rhizomecollective.org
Image default
Société

Comment sécuriser nos villes ?

Outre les forces de police déployées sur le territoire, un aménagement urbain bien réfléchi et de qualité permet de garantir la sécurité dans les villes. En effet, incivilités, accidents de la circulation, agressions, cambriolages et autres méfaits ternissent l’image de certaines agglomérations, augmentant sans cesse les chiffres de l’insécurité en France. Afin d’y remédier, voici 3 solutions à adopter pour garantir sécurité et bien-être aux administrés.

Le radar indicateur de vitesse

Le radar pédagogique a un rôle préventif et éducatif auprès des conducteurs. En effet, il sert à afficher la vitesse du véhicule et se colore en vert lorsque celle-ci est raisonnable, puis en rouge lorsque l’excès de vitesse est manifeste. Pour être plus efficace, le radar de vitesse va aussi afficher clairement un message selon la vitesse enregistrée. Ainsi, pour attirer l’attention des automobilistes et les inciter à une grande prudence, on pourra y lire « Ralentir » ou « Danger ». Une précision de taille : le radar pédagogique ne flashe pas ! L’installation de radar indicateur de vitesse a l’avantage de pouvoir conscientiser les conducteurs automobiles et de les éduquer à un comportement plus responsable sur les routes.

Un éclairage public efficace et innovant

L’éclairage public est d’une grande importance au sein d’une commune. En effet, il permet d’éclairer toutes les zones et de rassurer les riverains quant à leur sécurité. Que ce soit dans les zones commerciales ou les quartiers d’habitation, un bon éclairage contribue à grandement améliorer le cadre de vie. Ainsi, pour la sécurité des habitants, il est judicieux de faire installer des lampadaires ou candélabres dans les rues. L’éclairage des rues est un enjeu public à ne pas prendre à la légère. Une zone bien éclairée est beaucoup moins susceptible d’être la cible de malfaiteurs qu’une ruelle sombre.

Le choix de passages piétons lumineux est également une excellente idée pour gérer la sécurité dans une commune. En effet, les passages piétons traditionnels peints à même la chaussée ont tendance à se dégrader et disparaître en raison du flot de véhicules qui passent. Le passage piéton lumineux est idéal pour informer les automobilistes par temps pluvieux ou lorsqu’il y a du brouillard. Il est plus facilement identifiable et va inciter les conducteurs à être plus vigilants sur les routes.

Les systèmes de vidéo surveillance

La sécurité de l’espace public peut également être assurée par l’installation d’un système de vidéoprotection. Pour l’intérieur des bâtiments, cela garantit de pouvoir dissuader les cambrioleurs et en extérieur, la vidéo surveillance garantit la sécurité dans l’espace public. Il existe plusieurs modèles de caméras qu’il est possible de faire installer à des endroits stratégiques dans les rues d’une commune.

L’installation d’un système de vidéosurveillance ne nécessite pas de gros travaux, mais elle est d’une efficacité redoutable. En effet, il permet tout d’abord de décourager les comportements inciviques et les dégradations. De plus, en cas d’accidents de la route, de cambriolage, d’accidents ou de tout autre acte délictueux, il est plus facile pour les forces de l’ordre de mener leur enquête et de remonter jusqu’à l’auteur des faits.

Related posts

Dans quel cas faire appel à une entreprise de gardiennage

Journal

Couple mixte : comment réussir sa vie à deux ?

Tamby

Travail en boulangerie et coronavirus : comment faire ?

administrateur