rhizomecollective.org
Image default
Société

Travail en boulangerie et coronavirus : comment faire ?

Travail en boulangerie et coronavirus : comment faire ?
5 (100%) 3 vote[s]

Travail en boulangerie en temps de coronavirus

Depuis le début du confinement, les boulangeries font partie des commerces qui souffrent peut-être le moins puisque la possibilité de rouvrir leur porte a été très vite mise en place. Difficile de priver les Français de leur pain, et même si la fréquentation baisse, la possibilité d’ouvrir sa boutique au public est une aubaine pour continuer son travail en boulangerie. Cela étant, différentes mesures doivent évidemment être prises pour adapter la prise en charge de sa clientèle.

Connaitre ses obligations

Pour un travail en boulangerie qui soit sans danger pour ses salariés et sa clientèle, il est nécessaire de connaitre ses obligations en matière d’hygiène dans ce contexte si particulier. En effet, il ne s’agit plus de mettre à disposition des échantillons pour goûter les produits ou encore de ne pas protéger ses viennoiseries des postillons et éternuements.

Ainsi, connaitre ses obligations en matière d’hygiène est nécessaire pour proposer un environnement sécuritaire. Puratos, fournisseur en boulangerie, accompagne ses clients pour leur permettre non seulement de mettre en place les ajustements nécessaires pour continuer le travail en boulangerie, mais apporte aussi de précieux conseils pour savoir comment communiquer avec sa clientèle notamment par le biais du web et des réseaux sociaux.

Communiquer avec sa clientèle

Plus que jamais, la communication est de mise avec sa clientèle et le téléphone n’est plus suffisant. En effet, les clients ne souhaitent plus se déplacer pour rien et auront parfois envie de savoir si des mesures suffisantes ont été prises dans leur boulangerie, si les horaires ont changé, etc.

Pour cela, le web est un excellent outil qui permettra de renseigner et de rassurer sa clientèle en lui offrant un contact plus concret et permettra de se montrer plus à l’écoute qu’en boutique où la file d’attente peut être longue et où le temps manque.

Ouvrir un profil sur les réseaux sociaux et en profiter pour communiquer sur son travail en boulangerie, son accueil de la clientèle, mais aussi les mesures prises dans sa boutique sera un très bon moyen de faire savoir à tous que sa boulangerie est non seulement ouverte, mais aussi consciente de ses responsabilités (plus d’informations sur l’importance des réseaux sociaux pour une boutique ici).

Adapter son lieu de travail

Le travail en boulangerie peut être très répétitif et des habitudes sont vite prises au fil des années. Mais avec le coronavirus, c’est tout son travail en boulangerie et l’accueil de la clientèle qui devront être revus. Selon la configuration des lieux et les obligations en vigueur, il faudra donc mettre en place quelques changements.

Le port du masque, de gants et la mise en disposition de points pour se laver les mains sont bien sûr une nécessité pour les équipes, mais la mise en sécurité de la clientèle aura aussi son importance. On pourra ainsi permettre une meilleure distanciation sociale en effectuant un marquage au sol. On pourra également avertir les clients des règles à respecter dans la boutique par le biais d’un affichage. Il sera également possible de se protéger en optant pour une protection en plexiglas au niveau du comptoir en veillant à pouvoir glisser les achats et les paiements par-dessous sans pour autant prendre de risques pour soi et pour sa clientèle.

Bref, les astuces ne manquent pas pour adapter le travail en boulangerie, mais aussi l’accueil en boutique afin de garantir un environnement plus sécurisé (plus d’informations sur le sujet ici). Par ailleurs, la clientèle sera sensible aux efforts fournis et appréciera de se sentir prise en compte et accompagnée pour limiter les risques.

Related posts

Dans quel cas faire appel à une entreprise de gardiennage

Journal

Comment traiter les boues d’eaux potables ?

Journal

Couple mixte : comment réussir sa vie à deux ?

Tamby