rhizomecollective.org
Image default
Finance & Entreprise

Expert-comptable : Quelle importance pour une entreprise ?

Notez cet article

L’expert-comptable est souvent présenté comme le bras droit d’un dirigeant d’entreprise. En effet, ce professionnel de la comptabilité peut intervenir au moment de la création d’une entreprise afin de donner les meilleurs conseils à l’entrepreneur. Ainsi, l’entreprise pourra prendre son envol sur de bonnes bases.

Il faut noter que l’expert-comptable a sa place dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise. Si l’entreprise doit avoir de beaux jours devant elle, elle ne devrait pas se passer de ce corps de métier. Voici les rôles et missions de l’expert-comptable qui font de lui, un maillon important dans le développement de votre entreprise.

L’aide de l’expert-comptable lors de la création d’une entreprise

Lors de votre création d’entreprises, vous devez établir, après une étude du marché, un business plan qui fera montre de votre prévision financière.

Ce document est capital pour pouvoir trouver le financement nécessaire à la création de votre entreprise.

L’expert-comptable sur https://www.gbauditconseil.com est capable d’établir ce business plan avec vous. Sur cette base, il pourra vous conseiller sur le statut juridique le plus adapté à votre prévision.

En outre, il vous donnera des conseils sur le financement le plus approprié pour votre cas.

En vous offrant les services d’un expert-comptable, vous ne vous tromperez pas non plus sur votre statut social et la fiscalité de votre projet sera optimisée. Il vous aide, en effet, à choisir votre régime fiscal et achèvera les formalités de création de votre entreprise avec vous.

Les principales missions de l’expert-comptable dans l’entreprise

Expert-comptable

Lorsque votre entreprise est immatriculée au registre du commerce, elle doit présenter au moment convenu, une comptabilité en respectant les normes exigées. Par ailleurs, si votre comptabilité n’est pas bien faite, vous aurez des pertes financières qui peuvent vous conduire à fermer votre boîte noire.

L’expert-comptable s’assure de la bonne tenue des comptes. Il établira aussi les comptes annuels et réalisera également les déclarations fiscales et sociales.

En outre, l’expert-comptable fait une analyse poussée de votre comptabilité. Cela lui permet de mieux vous conseiller sur les techniques à mettre en œuvre pour que votre comptabilité se porte toujours bien.

Il fait aussi de l’audit contractuel et présentera au chef d’entreprise, les soldes significatifs de gestions. Ainsi, l’entrepreneur aura toujours un regard sur la santé financière de son entreprise. Avec l’expert-comptable dans votre rang, vous ne courrez plus le risque d’un redressement fiscal au moment d’un contrôle fiscal ou social.

Aussi, vous êtes libéré de cette tâche chronophage et vous pourrez vous préoccuper de la bonne gestion de votre firme. Enfin, il vous tient toujours informer des nouvelles mesures dans la légalisation.

Le choix de l’expert-comptable

Expert-comptable

Pour devenir expert-comptable, il faut avoir fait huit années d’étude avec au moins trois ans de stages d’expertise comptable. En voulant faire le choix de votre expert-comptable, vous devez vous baser premièrement sur la qualité du service.

À cet effet, vous devez mettre à l’essai le professionnel. Dans cette période d’essai, vous pourrez vous assurer de son professionnalisme.

Par ailleurs, avant d’engager un expert-comptable hautement qualifié, vous devez vous assurer que le budget de votre entreprise pourra permettre de le rémunérer.

En ce qui concerne cette rémunération, sachez que vous le payerez en prenant en compte les missions qui lui seront assignées. Il faut noter qu’avec l’expert-comptable à vos côtés, votre entreprise est plus considérée et vous gagnerez inéluctablement la confiance de vos clients.