rhizomecollective.org
Image default
Finance & Entreprise

Comment calculer le rendement de son investissement locatif ?

Pour déterminer l’intérêt d’investir dans un domicile, il faut calculer le rendement de l’investissement de ce dernier. Considérer de nombreux facteurs pour estimer la valeur ajoutée d’un bien. Ce n’est pas compliqué de calculer la rentabilité de son investissement immobilier. La rentabilité brute se détermine en fonction du prix d’achat de votre logement, ainsi que la somme que vous payez mensuellement pour rembourser votre prêt immobilier et aussi du coût de votre loyer à venir charges incluses. 

La rentabilité brute de son investissement locatif

(Montant annuel du loyer) x100/ prix d’achat du logement).

Ce calcule ne tient pas compte des charges de location ni du fisc que payera le bailleur. Il suffit juste de multiplier le montant du loyer annuel par 100, ensuite de le diviser par le prix d’achat du logement. Le prix d’achat doit inclure toutes les charges, c’est à dire ajouter des différentes charges d’acquisition sur le prix d’achat. Toutefois la rentabilité brute ne donne pas l’exactitude du rendement de l’investissement. Voir ce site pour plus d’informations.

Le rendement locatif net de son investissement

Le rendement locatif net d’investissement se calcule en tenant compte de toutes les charges liées à la location du logement par le bailleur. Hormis la taxe foncière, soustraire au montant annuel du loyer les frais non remboursables par le locataire, les travaux de rénovation et d’entretien, la garantie de loyers impayés, sans oublier l’impact du crédit immobilier. Logiquement, votre rendement locatif net est inférieur à votre rentabilité brute. Pour conclure, le rendement ne peut se limiter à une formule de calcul en raison des facteurs externes.

Related posts

Expert-comptable : Quelle importance pour une entreprise ?

administrateur

Reprendre une entreprise dans l’Allier

Journal