rhizomecollective.org
Image default
Entreprise

Open space, flex office, bureaux cloisonnés : quel aménagement d’espaces pour vos locaux ?

Notez cet article

Vous souhaitez que vos salariés se sentent bien dans leur espace de travail ? L’aménagement du bureau permettra à chacun de mobilier les ressources afin d’exécuter efficacement les tâches qui lui sont confiées. Mais quelle configuration choisir parmi toutes celles qui se présentent à vous ? C’est la question qu’aborde cet article. Lisez-le donc !

Commencez par définir vos besoins 

Que voulez-vous pour votre entreprise ? Voilà une question à laquelle vous devez apporter de réponse bien avant d’aller plus loin. En effet, compte tenu de la génération et du type de votre société, vous aurez le choix entre plusieurs configurations possible pour vos locaux. Ces derniers impactent directement sur l’efficacité et l’engagement de vos employés. 

L’aménagement de bureau paraît alors une démarche importante et mérite une analyse approfondie. Vous devez également prendre en compte les besoins de vos salariés. Ainsi, vous pourrez distinguer ce qui convient le mieux pour votre établissement. 

Les différentes configurations disponibles au choix

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous souhaitez pour votre entreprise et vos employés, vous pouvez opter pour l’une des tendances existantes. L’open space, le flex office, les bureaux cloisonnés ? À vous de voir ! 

Notons que chaque forme d’organisation comporte des inconvénients et des avantages. Faites-vous alors accompagner par un stratège en aménagement de bureau. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour vous aider à optimiser un espace de travail ? 

L’open space : un concept économique 

Bon nombre d’entreprises préfèrent ce type de configuration. En effet, cette option permet de réaliser un gain financier non négligeable. Au-delà de cet aspect, ce choix facilite une cohésion accrue au sein de vos équipes. 

Ici, une surface d’un grand volume regroupe les bureaux. Cela réduit l’espace nécessaire pour accueillir le même nombre de salariés. L’organisation entraîne le plus souvent une baisse importante de vos charges, surtout en ce qui concerne le loyer. Pour découvrir des conseils afin d’optimiser votre local, visitez le magazine Entreprise et Compagnie.

Ce type d’aménagement de bureau se trouve favorable pour vous, notamment dans les zones où le mètre carré coûte cher. Malheureusement, cet endroit se révèle un lieu généralement bruyant. Aussi, les employés n’ont pas d’intimité et peuvent se sentir surveillés. 

Le flex office : comment ça marche ?

Cette configuration à un fonctionnement très simple. En effet, le salarié ne dispose pas d’un bureau fixe. Ce dernier se rend donc à chaque fois, dans la zone qui convient le mieux à son humeur et à sa mission du jour. Ici, chacun dispose d’un espace de rangement sécurisé où il peut stocker son matériel. 

Cet aménagement de bureau vous permet également de réduire les coûts et améliore la productivité et la créativité de vos employés. 

Les bureaux cloisonnés : une meilleure option mais chère

Ce style d’espace de travail permet aux employés de rester concentrés. Ces derniers pourront alors exécuter convenablement les travaux à eux confiés surtout, ceux à caractère confidentiel. L’avantage principal pour le salarié, c’est l’intimité dont il profite. Pas de bruit ni de distraction pendant les heures de travail. Généralement, cela favorise la productivité et diminue le stress et la pression liés à la présence d’autres personnes. 

Cependant, cet aménagement de bureau s’avère encombrant et une source de dépenses supplémentaires pour l’entreprise. En effet, non seulement vous devez investir davantage dans l’acquisition du matériel de bureautique, mais aussi vous aurez besoin d’un local plus grand. Afin d’organiser de façon optimale vos mètres carrés, lisez cette page.

Voilà donc quelques pistes pour bien choisir la meilleure configuration pour vos bureaux. Toutefois, vous pouvez toujours contacter un spécialiste pour vous aider à trouver le mode d’agencement qui convient le mieux à votre établissement. Les conseils de ce dernier vous permettront à coup sûr d’améliorer l’ambiance de travail de vos salariés.

Related posts

Les meubles, des éléments importants à prendre en compte dans une boulangerie

Claude

Comment travailler avec un centre d’appel en Tunisie ?

administrateur

Quelle est l’importance du CSE (Comité Social et Economique) au sein de l’entreprise ?

administrateur