rhizomecollective.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Une salle de bain zéro Déchet

La salle de bain, c’est un lieu de détente, de relaxation. Une pièce entière dédiée au soin de sa personne. Malheureusement, on ne se rend pas compte que notre bien-être, notre propreté, passe par la destruction de la nature et de la planète. Pourtant la salle de bain est l’une des pièces de votre maison où le Zéro Déchet est le moins complexe à mettre en place.

 

I. Une salle de bain Zéro Déchet

On estime qu’en moyenne, une femme utilise plus de 2000 cotons par ans se démaquiller et que ce sont plus de 1000 tonnes de brosses à dents qui sont jetées par an en France.  Il est assez facile de réduire de façon significative ses déchets et de limiter les dégâts sur l’environnement en s’appuyant sur du pur bon sens et en passant au Zéro Déchet dans sa salle de bain. Il est temps de vider vos placards de salle de bain et de vous débarrasser des produits aux parabènes, silicones et autres éléments perturbateurs endocriniens. Pas de panique, de nombreuses alternatives naturelles existent et sont facilement trouvables en ligne comme sur le site de Ecolhabitat.

 

II. Quel produit choisir ?

Après un bon tri dans vos placards, afin d’identifier les produits qui vous sont indispensables et ceux dont vous vous passerez à l’avenir, il est maintenant temps de choisir vos nouveaux produits plus naturels :

 

Pour votre corps :

-Le savon : Le savon solide assez traditionnel a tout pour vous plaire. Beaucoup plus durable, il est protégé d’un l’emballage simple. Choisissez un savon extra pur avec une composition végétale tel que le savon de Marseille ou le savon d’Alep qui conviendra tout particulièrement aux peaux sensibles.

-Le déodorant : Les déodorants classiques sont à la fois nocifs pour la santé et pour l’environnement. L’heure est au déodorant solide que l’on appliquera en le frottant légèrement sous les aisselles.

-La crème corporelle : Pour une hydratation optimale on opte pour le beurre de karité ou d’huile de coco que l’on réchauffera légèrement dans la paume de ses mains avant de l’appliquer.

 

Pour vos cheveux :

-Le shampooing : Malheureusement, beaucoup de perturbateurs endocriniens se retrouvent dans les shampooings classiques. Et les shampooings Bio ne rentrent pas systématiquement dans la catégorie Zéro Déchet. Le shampoing solide reste la meilleure alternative aux produits classiques. Il est bon de rappeler qu’un seul shampoing solide correspond à 2, voire 3, bouteilles de produit liquide.

-L'après-shampooing : Basé sur le même principe que le shampoing solide. Il se compose principalement d’huiles, de beurres végétaux et d’un solidifiant.

-Le masque : Afin que votre chevelure reste sublime, utilisez un masque composé d’huile végétale ou un peu de gel d’aloé vera que vous appliquez sur vos cheveux environ 30 minutes avant le shampoing.

 

Pour vos dents :

-Le dentifrice : Le dentifrice solide, composé d’ingrédients simples et naturels comme la pâte de charbon ou l’argile, que l’on frotte contre la brosse à dent après l’avoir humidifiée.

-La brosse à dents : La brosse à dents compostable fabriquée en bambou. Lorsque viendra le moment de changer de brosse à dent, il vous faudra alors jeter la tête à la poubelle et composter le reste de la brosse. Mieux encore, certains modèles disposent d’une tête interchangeable !

 

Pour tout le reste :

-Les cotons et lingettes : Que ce soit pour le démaquillage ou les soins du visage, n’utilisez plus de cotons traités aux produits chimiques et privilégiez les cotons réutilisables. Qu’ils soient en bambou, en eucalyptus ou en coton bio qu’il vous sera possible de conserver plusieurs années en les lavant à la machine.

-Les éponges : Pour rester dans le naturel jusque dans les accessoires, équipez-vous d’une éponge Konjac ou d’une loofah pour exfolier votre peau tout en douceur, sans l’agresser.

-Les protections intimes : Durant sa vie, une femme utilisera plus de 10 000 produits menstruels. Alors, que ce soit Cup, serviette hygiénique lavable, culotte menstruelle, de nombreuses alternatives Zéro Déchet existent face aux traditionnels tampons !

Related posts

Tous les éléments à savoir sur la construction de maison en bois

Tamby

Bien choisir sa caméra de surveillance : quels sont les critères de choix ?

Tamby

Pourquoi faire le choix du self-stockage lors de votre déménagement à Bordeaux ?

administrateur