rhizomecollective.org
Image default
Entreprise

3 méthodes pour optimiser efficacement le positionnement d’un site web

Notez cet article

L’amélioration du positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche n’est plus aussi simple qu’auparavant. En effet, avec tous les changements apportés aux algorithmes de Google, les tactiques classiques n’ont pas l’impact qu’elles avaient auparavant. Plus important encore, chaque site web est unique.

Cela signifie que l’utilisation d’une tactique prédéfinie ne garantit pas un résultat spécifique pour votre site Web. C’est pourquoi il est important d’apporter des améliorations constantes, de tester de nouvelles stratégies, de surveiller les performances et de procéder aux ajustements nécessaires. Il existe toutefois des méthodes qui continuent d’être efficaces et qui méritent de figurer dans une stratégie SEO.

Mesurer votre classement SEO

L’une des premières choses à faire consiste à mesurer votre classement sur les moteurs de recherche. La raison est que si vous ne comprenez pas bien les performances de base de vos mots clés, vous ne saurez pas où vous en êtes et si par la suite votre site est devenu plus performant. Pour cela, il est recommandé d’avoir recours à Google Analytics et Google Search Console.

Le premier est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web et le second est un outil gratuit pour suivre les performances de votre site dans les résultats de recherche. À l’aide de ces outils, exportez les données de mots clés à partir de Google Search Console et de trafic (organique et total) concernant les pages de destination à partir de Google Analytics.

En analysant ces données vous aurez une idée sur : vos mots clés/pages de destination les plus utiles, les possibilités d’amélioration les plus immédiates, les mots-clés/pages de destination les moins performants. En ce qui concerne les points à améliorer en priorité, concentrez-vous sur les mots clés classés aux positions 5 à 15. De cette manière, il est possible de vous positionner parmi les premiers résultats de classement de Google France par exemple.

Résoudre les problèmes techniques de votre site internet

Un autre point important pour améliorer le positionnement de votre site Web : la résolution de tous les problèmes techniques susceptibles de réduire la visibilité de vos mots clés organiques. Les pages de votre site doivent être faciles à trouver et à parcourir par les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Si les moteurs de recherche ont du mal à l’explorer votre site et les utilisateurs du mal à naviguer dessus, cela aura probablement un impact négatif sur votre stratégie SEO. Inversement, si votre site Web est intuitif à la fois pour les utilisateurs et pour Google, votre référencement sera optimisé. Alors, assurez-vous que votre site internet soit bien structuré, corrigez les liens brisés et résolvez les problèmes liés au contenu en double.

Effectuer une analyse concurrentielle

Pendant que vous analysez les résultats de recherche par mot-clé sur les moteurs de recherche, prenez le temps d’examiner vos concurrents qui figurent déjà sur les premières pages. S’agit-il de grandes entreprises, de sites d’informations ou bien de sites gouvernementaux ? Si ces concurrents sont très différents de vous ou s’ils sont présents depuis plusieurs années, il peut s’avérer difficile d’améliorer votre classement sur les mots clés où ils sont déjà positionnés.

Un autre élément à prendre en considération est le type de contenu des résultats. À titre d’illustration, si les résultats de recherche sont principalement des pages de produit et que vous avez plutôt des articles de blog dans votre cas, Google peut considérer que votre contenu est moins pertinent. Assurez-vous que le contenu que vous essayez de référencer correspond bien à ce que les gens recherchent en ligne.

Related posts

Investir dans une boulangerie dans l’Ain, comment y parvenir ?

Claude

Quelle est l’importance du CSE (Comité Social et Economique) au sein de l’entreprise ?

administrateur

Comment créer une micro-entreprise ?

administrateur