rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de la moussaka au régime

La moussaka est une recette de cuisine faite à l’aide d’aubergines, de viande de bœuf et de tomates. On y retrouve également du basilic, du thym et des herbes de Provence. Le tout est recouvert par la sauce béchamel. C’est un plat traditionnel grec qui demande une ration de 300 g par personne pour environ 400 calories. En effet, ce plat apporte des légumes par les aubergines, des protéines par la viande et des lipides par la matière grasse. Vous pouvez y ajouter aussi des crudités avec une cuillère à café de vinaigrette allégée pour réduire la quantité de matière grasse.

Accompagné d’un fruit ou d’une compote, ce repas est parfaitement équilibré. Il vous assure alors un apport considérable. Pour 100 g de moussaka, on a la composition nutritionnelle suivante (en quantité moyenne) : 7,6 g de protéines, 4,5 g de glucides et 9,75 g de lipides. On retrouve également de l’eau (76 g), du sodium et quelques minéraux. Il est donc évident que la moussaka couvre une bonne partie de votre apport journalier.

Outre le mode de préparation classique, vous avez la possibilité de faire de la moussaka allégée. Selon des tests, les ingrédients nécessaires pour un plat de quatre personnes se présentent dans les proportions suivantes : un oignon frais moyen, 1 kg d’aubergines, 400 g de viande, une grande boite de tomates, un jaune d’œuf, deux blancs d’œuf légèrement battu, 400 ml de lait écrémé, de l’huile d’olive, du fromage dur de chèvre, du sel et du poivre.

Pour la préparation, vous devez procéder comme suit. Commencez par chauffer votre four à 220 °. Ensuite, couper les aubergines en rondelles et les badigeonner avec l’huile d’olive. Il s’agira par la suite de faire dorer les aubergines pendant cinq minutes à l’aide d’une poêle. Mettre au feu de la viande hachée et de l’oignon deux minutes avant les tomates, le vin et du persil. En parallèle, vous pouvez chauffer le lait avec de la maïzena pour en faire une sauce béchamel légère.

À présent, prenez votre mélange (tomate et viande), et ajoutez-y des blancs d’œuf. Dans un plat, disposez la moitié des aubergines, la viande et les tomates et la seconde moitié des aubergines dans cet ordre. Mettre le jaune d’œuf dans la sauce avec du fromage râpé. Faire napper les rondelles d’aubergines avec le mélange obtenu, puis saupoudrer avec le reste du fromage. Enfin, faites cuire le tout au four pendant une trentaine de minutes.

Si vous consommez ce plat de façon répétée, vous arriverez à perdre du poids, donc à mincir. Il existe d’autres façons de mincir. Les conseils santé recommandent en premier lieu du sport. Il est important de noter qu’il ne faut pas en abuser. En effet, vous devez faire des exercices en fonction des parties de votre corps qui accumulent de la graisse. Vous pouvez également surveiller votre alimentation. Vous devez respecter la composition de vos repas. Mangez gras au réveil, consistant au déjeuner, sucré pour le goûter et très léger pour le dîner. Par ailleurs, vous pouvez prendre des jus de fruits et légumes tous les matins. Dans la mesure du possible, préparez vos jus avec un extracteur de jus pour conserver toutes propriétés nutritionnelles des fruits et légumes. Ce sont là quelques conseils pour mincir.

Related posts

Cornes de gazelle sans gluten

Irene

Astuces pour voyager sans gluten – Cas pratique : Prague

Irene

Du bicarbonate de soude à la place de la levure

Irene