rhizomecollective.org
Image default
Immobilier & Bâtiment

Immobilier : c’est le bon moment pour investir dans un parking !

Face à la crise du stationnement et à l’augmentation des véhicules chez les particuliers, investir dans un parking à la côte ! Selon une étude du site SeLoger, le parking souterrain est plus particulièrement prisé, tandis que la ville de Strasbourg détient la meilleure rentabilité.

Un taux de rentabilité supérieur à celui d’un logement

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Pourquoi ne pas acheter une place de parking ? Disposant d’une gestion locative d’une grande souplesse, de la possibilité d’un prêt personnel peu élevé et d’un taux de rentabilité supérieur à celui d’un logement : le parking constitue une source de profit idéale pour tous ceux qui souhaiteraient s’y lancer !

Un investissement d’autant plus judicieux, que le nombre de places de stationnement tend à se réduire dans les grandes villes françaises. Selon une récente étude du site SeLoger, c’est par ailleurs la ville de Strasbourg qui détient la meilleure rentabilité.

Des risques limités

Si les particuliers ont donc tout intérêt à se pencher sur ce type d’investissement, c’est d’abord parce que le parking est souvent proposé à des prix abordables : comptez entre 5 000 € et 30 000 € en province pour une place de stationnement.

Par ailleurs, le prix des loyers reste souvent élevé et les risques d’impayés très faibles. À cela, s’ajoute le peu de frais que le parking génère, une place de stationnement ne nécessitant que peu d’entretien, ni de travaux importants.

Quant à la taxe foncière et aux charges de copropriété ces dernières restent inférieures à celles d’un logement.

Bien choisir son emplacement

Comme tout achat immobilier, mieux vaut toutefois ne pas négliger l’emplacement de votre bien. Les lieux les plus rentables étant situés en centre-ville, dans les quartiers saturés, là où les places de stationnement se font rares.

Selon le portail SeLoger c’est plus particulièrement à Strasbourg que le rendement apparaît le meilleur, avec 8,9% de rentabilité nette. Saint-Etienne se plaçant en outre deuxième sur le podium, avec 5.7% de rentabilité, tandis que Nîmes se classe 3ème avec 4,9%.

L’heure est aux parkings souterrains

Enfin, bien qu’un parking en extérieur coûte moins cher qu’un parking intérieur et que le prix d’un emplacement de stationnement identifié par un simple marquage au sol reste moins élevé que celui  qu’un box fermé, l’heure est bel et bien aux boxs et aux parkings souterrains.

Au cours des six derniers mois, la demande de stationnement en sous-sol a ainsi été multipliée par 1.6, comme le souligne le site SeLoger.

Une demande en partie liée à la réduction des places de stationnement en surface dans les grandes métropoles et au souhait des particuliers de protéger leur véhicule des vols et des dégradations.

Related posts

Vente immobilière à Grenoble : comment procéder facilement 

Emmanuel

Les avantages de se faire accompagner par un promoteur immobilier

Journal

L’immobilier pour les primo-accédants

Journal