rhizomecollective.org
Image default
Santé & Bien-être

peut-on consulter un dentiste en Visio-conférence ?

La téléconsultation par visioconférence est une pratique en vigueur en France depuis le 15 septembre 2018. Elle permet de trouver des réponses rapides aux interrogations que se posent les patients sur leurs états de santé. Elle est d’autant plus bénéfique pour les soins buccaux depuis la crise sanitaire et les restrictions liées au confinement. Peut-être que vous souffrez atrocement de maux de dents et que vous recherchez en urgence un médecin en téléconsultation. Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide.

Pour quels motifs peut-on consulter un chirurgien-dentiste en visio ?

Il est conseillé de voir un chirurgien-dentiste une fois par an, mais aussi chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Le dentiste consulte en accès direct hors parcours de soin, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de contacter préalablement votre médecin référent, ou un médecin de garde avant d’obtenir un RDV avec ce dernier. Voici quelques cas qui peuvent vous amener à téléconsulter :

  • En cas de symptômes inhabituels

Toute anomalie suspecte doit vous amener à rechercher de l’aide : une haleine fétide, des saignements de la gencive, une dent fêlée ou qui vous gêne, des douleurs etc. Le mieux serait de vous y prendre tôt afin d’éviter les soins coûteux comme l’achat des prothèses dentaires.

  • En cas de pathologie buccale

Les principales causes de consultation par visioconférence sont les caries dentaires, les gingivites et parodontites, le bruxisme qui provoque les grincements de dents la nuit, la rage de dent ou suite à une intervention chirurgicale. La simplicité du système de prise de rdv en ligne vous évitera les inconforts dus au déplacement. Durant la téléconsultation, le dentiste observera votre bouche pour identifier les différents changements qui se sont opérés afin de vous administrer le traitement le mieux adapté à votre situation.

Comment se passe une télé-consultation dentaire ?

La consultation médicale en ligne permet au chirurgien-dentiste d’examiner l’intérieur de la bouche, un gonflement, le fond de la gorge afin d’établir le bon diagnostic. La consultation par vidéo se déroule exactement comme une consultation classique. Grâce à la caméra, le patient pourra échanger avec son médecin et lui faire part de ses inquiétudes. Cette méthode de consultation permet aussi de désengorger les cliniques et les hôpitaux en favorisant l’accès aux soins de beaucoup plus de patients. D’autre part, cela réduit de manière significative les longs délais d’obtention d’un rdv chez un spécialiste.

Comment entrer en contact avec un dentiste aux heures de fermeture ?

Il peut arriver qu’une rage de dent se déclenche à n’importe quel moment. Si vous ressentez des douleurs insupportables en soirée, un jour férié ou pendant le week-end, tenter de joindre votre dentiste habituel, si il n’est pas disponible, il se peut qu’il laisse un numéro d’urgence à contacter sur son répondeur. Il est également possible d’obtenir le numéro d’un chirurgien-dentiste d’astreinte à partir du site France-dentiste.com. Vous trouverez également sur ce site des liens vers des services dentaires de téléconsultation. Notez que selon l’assurance maladie, certaines situations sont considérées comme des urgences. Si votre vie est menacée et il faut absolument réagir lorsque les antalgiques n’arrivent plus à bout de vos douleurs. Appelez immédiatement le SAMU au 15 ou au 112.

Comment calmer sa douleur si je ne peux joindre aucun dentiste ?

Malheureusement, il arrive parfois qu’il soit impossible de joindre un dentiste ou de se rendre dans un cabinet dentaire. Si vous avez une rage de dents très douloureuse il existe des solutions pour vous soulager en attendant la réouverture de votre dentiste. Tout d’abord vous pouvez appeler votre médecin généraliste, peut-être pourra-t-il vous prescrire un médicament à aller chercher dans une pharmacie de garde pour calmer votre douleur. La télémédecine, peut être encore une solution pour obtenir un traitement rapide : vous pouvez très bien consulter un médecin généraliste en téléconsultation. Suivant vos symptômes il pourra lui aussi vous prescrire un médicament en vous envoyant une ordonnance par e-mail.

Related posts

Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ?

administrateur

Les compléments alimentaires : en quoi sont-ils bons pour l’organisme ?

administrateur

Mangez bio, mangez bon, mangez Breton !

Journal