rhizomecollective.org
Image default
Santé & Bien-être

Bien-être : 5 plantes médicinales à faire pousser chez soi

Notez cet article

Les plantes sont très importantes dans la vie de l’homme. Elles ont de multiples fonctions : elles servent entre autres à fournir de l’oxygène, à décorer, etc. Beaucoup d’entre elles disposent également de propriétés médicinales, c’est-à-dire qu’elles permettent de soigner certaines maladies. Elles peuvent donc aisément compléter ou se substituer à certains produits vendus en pharmacie. De ce fait, nous vous proposons 5 plantes médicinales que vous pourrez faire pousser chez vous.

La mélisse

La mélisse est une plante que vous devez absolument avoir chez vous. Elle est connue pour ses vertus antistress et antispasmodique. Elle est souvent utilisée pour lutter contre l’insomnie et les troubles digestifs. La mélisse est également efficace pour traiter les problèmes cardiaques, notamment la tachycardie. Elle améliore en outre la circulation sanguine.

Une fois que vous l’aurez planté, vous pourrez l’utiliser en coupant plusieurs de ses feuilles en de tout petits morceaux. Mettez-les ensuite dans 1 litre d’eau chaude. Vous n’aurez qu’à consommer la tisane obtenue.

Le thym

Le thym est un petit arbuste très résistant, capable de pousser sur des sols qui ne sont pas particulièrement riches. Vous pouvez donc sans aucune difficulté le planter chez vous et bénéficier de ses nombreuses vertus médicinales. Le thym est en effet utilisé pour soulager de nombreuses maladies. Il permet de soigner la bronchite et la grippe. Il sert en outre d’antiseptique pour les voies respiratoires. Il est également utilisé pour se débarrasser des plaques dentaires. Il suffit de le prendre sous forme de tisane.

Le romarin

Originaire du bassin de la Méditerranée, le romain est une plante aux senteurs exquises dont les feuilles sont facilement reconnaissables. Ces propriétés médicinales sont reconnues par les médecins et pharmaciens à Nice. Le romarin permet de soulager les problèmes digestifs, le rhumatisme, etc. Cette plante est utile pour le foie en ce sens qu’il permet d’améliorer son fonctionnement. Le romarin est également utilisé pour limiter les risques de calculs rénaux.

C’est donc une plante qui pourrait vous être très utile et l’avoir chez vous, simplifierait grandement votre vie.

La lavande

Vous souffrez souvent de troubles du sommeil, mais vous ne souhaitez pas vous rendre tout le temps dans une pharmacie. Vous pouvez régler votre problème sans avoir à prendre de produits pharmaceutiques. L’alternative est donc de faire pousser chez vous la lavande. C’est une plante aux multiples vertus. Prise en infusion, la lavande vous soulage de nombreux maux.

Elle est efficace contre les problèmes d’anxiété et de stress. La lavande soulage également les piqûres de guêpes ou d’abeilles. Vous pouvez vous en servir comme un antiparasite. Vous gagnerez en plantant la lavande chez vous.

La menthe

La menthe possède de nombreuses vertus médicinales. Elle est utile pour améliorer le trafic intestinal. Elle permet de soulager les troubles digestifs et urinaires, le rhume, la toux et bien d’autres maladies respiratoires. La menthe permet aussi de soulager les maux de tête et les affections cutanées.

La menthe, comme les autres plantes susmentionnées, peut valablement remplacer certains produits disponibles en pharmacie. Vous pouvez donc la planter chez vous et profiter de ses différentes propriétés. Toutefois, cela n’empêche pas que vous demandiez l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin si vos problèmes de santé persistent.

Related posts

Comment acheter un défibrillateur grand public

Journal

Mangez bio, mangez bon, mangez Breton !

Journal

Les bienfaits de la Propolis pour vos animaux de compagnie

Claude