rhizomecollective.org
Image default
E-commerce / Shopping

Les vaisselles jetables en plastique : les effets néfastes sur l’environnement

Notez cet article

Depuis l’année 2016, les sacs plastiques à usage unique ont vu leur utilisation bannie sur le sol européen. Quelques temps après, les sacs en plastique pour tous les autres usages ont été interdits. Et maintenant, la Commission Européenne prévoit de bannir les couverts jetables en plastique à compter de l’année 2020. Mais des alternatives ont déjà vu le jour : les vaisselles biodégradables.

Inconvénients des couverts jetables en plastique

On l’entend souvent un peu partout par la voix des écologistes : le plastique, ce n’est pas bien du tout ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le plastique se dégrade très lentement. Pour être plus précis, ce matériau met plusieurs siècles pour se dégrader. Et avec les rejets dans la nature qui sont de plusieurs centaines de millions de tonnes par an, il y a de quoi s’alarmer. Par ailleurs, le plastique se décompose en petits fragments avant de se dissoudre complètement. Ces particules viendront ensuite dans le cycle alimentaire des animaux comme les poissons, qui à leur tour, vont être ingérés par les humains.

Les couverts en plastique sont très populaires auprès des pique-niqueurs, lors des réceptions ou pour les barbecues en pleine nature. La raison est que, grâce à eux, la pénible corvée de nettoyage n’existe plus. Mais souvent, ces couverts-là sont tout bonnement jetés et laissés à l’abandon. Et le cycle se répète, des animaux en meurent ou sont malades, et même des humains, en premier lieu les enfants. Finalement, nous creusons nous-mêmes notre tombe. Limiter ce désastre est pourtant à portée de mains. Facile. Si vraiment faire la vaisselle n’est pas votre tasse de thé, optez pour la vaisselle biodégradable qui est de plus en plus présente dans le commerce.

Les avantages offerts par la vaisselle biodégradable

L’utilisation de couverts biodégradables fait partie de ce qu’on appelle l’écogeste ou le geste écolo. Cela consiste à faire des petits efforts au quotidien qui, mis bout à bout, contribuent à préserver de façon appréciable et considérable l’environnement. Les autorités publiques encouragent l’utilisation de la vaisselle biodégradable qui se présente comme une alternative aux couverts jetables en plastique. Ce type de vaisselle présente plusieurs bénéfices : il permet de servir des aliments, les conserver sans risque et cerise sur le gâteau, on n’a pas besoin de faire la vaisselle.

Les matériaux utilisés pour la conception de ces vaisselles biodégradable sont, la plupart du temps, d’origine végétale. On peut obtenir des designs qui sortent de l’ordinaire, ce qui est un plus pour les professionnels de la restauration. Quant au prix, il dépend surtout du matériau utilisé : bioplastique, canne à sucre, bambou, palmier, bois, maïs, betterave…