rhizomecollective.org
Image default
Santé & Bien-être

6 avantages de la psychologie en ligne

6 avantages de la psychologie en ligne
5 (100%) 1 vote[s]

La psychologie en ligne, dont la démocratisation est sans aucun doute accentuée par la crise sanitaire liée au covid-19, offre de nombreux avantages et bénéfices aux utilisateurs, qu’ils soient patients ou psychologues. Alors que le digital et le numérique nous permettent d’optimiser et simplifier de nombreuses habitudes de nos vies quotidiennes, peuvent-ils aussi faciliter et simplifier nos psychothérapies ? Petit focus sur 6 avantages de la psychologie en ligne.

Un psychologue accessible où que l’on soit

Premier bénéfice de l’usage de la psychologie en ligne : il n’est plus nécessaire de se déplacer en cabinet et d’attendre dans une salle d’attente afin de consulter, ni même nécessaire de choisir un endroit précis pour cela. Finis les tracas liés à la nécessité de libérer une demi-journée afin d’organiser son emploi du temps. Tout endroit suffisamment reposant et silencieux pourra faire l’affaire et vous permettra de créer un espace virtuel entre vous et votre thérapeute quel que soit l’endroit du monde où vous vous situez.

Consulter en ligne, c’est plus de flexibilité

Lorsque ni vous ni votre psychologue n’êtes tenus de vous déplacer dans un cabinet pour consulter, et que tout peut s’organiser en quelques clics, il devient alors plus facile d’être flexible, et ainsi de consulter le soir, le week-end, de déplacer un créneau ou d’en libérer un à la dernière minute en cas d’urgence.

Les thérapeutes en ligne sont moins chers

Si votre psychologue consulte en ligne, les charges liées à son cabinet n’auront plus à être amorties par vos consultations, c’est la raison pour laquelle les psychologues en ligne pratiquent généralement des tarifs plus avantageux. C’est le cas par exemple de la plateforme de psychologie en ligne Psy n You, qui propose des consultations au tarif de 35 euros la séance.
Côté patient, tous les frais de déplacement seront eux aussi économisés (voiture, transports, etc). Ces avantages permettront in fine de consulter plus fréquemment, et ainsi d’aller mieux plus rapidement.

Une psychothérapie sans limite

De nos jours, nous pouvons à tout moment être amenés à voyager, déménager, changer de ville ou même de pays. Quid de notre psychothérapie si cela nous concerne nous ou notre psychologue ? Avec l’usage de digital, il ne sera pas nécessaire de redémarrer une thérapie avec un autre psychologue, et le lien pourra être maintenu que vous ou votre psychologue soyez temporairement ou définitivement à l’étranger.

Un premier pas facilité

Se déplacer en cabinet, affronter le regard de l’autre dans une salle d’attente, se confier à une personne encore inconnue et lui révéler des informations et souffrances intimes : tout ceci peut constituer un frein et une source de blocage pour certaines personnes. Même si tout psychologue saura vous mettre à l’aise par son professionnalisme et sa déontologie, ce que la psychologie en ligne permet, c’est de faciliter le premier pas : vous pouvez échanger avec votre thérapeute afin d’amorcer un premier contact, et vous pouvez ensuite consulter via le média qui vous rend le plus serein et à l’aise.

Différents médias de consultation

Certaines plateformes peuvent proposer différents médias de consultations afin de s’adapter à chaque patient. Il devient alors possible, comme chez Psy n You, de consulter par vidéo afin de maximiser les interactions avec son psychothérapeute, par téléphone si vous ne souhaitez pas établir de contact visuel, ou même par messagerie instantanée si vous souffrez de surdité ou si vous craignez d’avoir des difficultés pour exprimer certaines souffrances à l’oral.

Tous ces avantages permettent à la psychologie en ligne de prendre de plus en plus d’importance dans les parcours de soin, car elle permet aux patients et psychologues de consulter via des outils intuitifs, simples, tout en garantissant les exigences de la pratique psychologique.

Related posts

Les bienfaits de la Propolis pour vos animaux de compagnie

Claude

Bien-être : 5 plantes médicinales à faire pousser chez soi

Tamby

La pharmacie pour trouver les meilleurs soins pour la peau

Journal