rhizomecollective.org
Image default
Web & Technologie

Comment améliorer sa prospection téléphonique ?

Notez cet article

La prospection téléphonique est un élément essentiel pour booster le développement d’une entreprise. Lorsqu’on aborde ce sujet, de nombreuses personnes ont tendance à croire que cela se résume simplement au démarchage téléphonique, ou à de simples appels avec une liste de contacts. Mais la prospection téléphonique c’est bien plus que ça. C’est une stratégie qui vise à créer un lien privilégié avec vos prospects et surtout avec vos clients. Il convient donc de trouver les meilleures astuces pour s’améliorer dans ce domaine et réussir augmenter son chiffre d’affaire par la même occasion.

Etre sûr d’avoir le bon interlocuteur

La première chose dont il faut s’assurer lors d’une prospection téléphonique, c’est l’identité de la personne au bout du fil. En effet, puisque vous n’avez pas la possibilité de voir directement celui avec qui vous échangez, vous devez passer par d’autres moyens pour savoir à qui vous avez affaire. Alors n’hésitez pas à nommer votre interlocuteur dès le début de l’échange, pour être sûr qu’il s’agit bien de la personne que vous souhaitez contacter.

Autrement, vous risquez de terminer tout votre argumentaire avant de vous rendre compte qu’en réalité vous parlez à la mauvaise personne. Vous aurez alors à reprendre depuis le début, e qui représente une énorme perte de temps et d’énergie. Aussi, voici quelques règles qu’il est conseillé de suivre pour réussir une prospection téléphonique :

  • Etre honnête, car c’est la base même d’une relation de confiance
  • User de la recommandation, en énonçant directement le nom de la personne que vous souhaitez joindre. De cette manière, s’il s’agit de l’un de ses collaborateurs, il se chargera de vous mettre en contact.

Savoir créer de nouveaux besoins

Il faut dire que le grand problème avec la prospection téléphonique aujourd’hui, c’est l’incompréhension née d’une mauvaise communication. Pour éviter cela, le commercial doit être en mesure de faire la différence entre les souhaits de son prospect et ses besoins. Il doit aussi savoir poser les bonnes questions, pour réussir à identifier les opportunités voilées. Grâce aux réponses à ces différentes questions, vous serez en mesure de détecter des besoins dont le prospect lui-même n’a pas conscience. Cette stratégie vous permettra donc de :

  • Mettre à nu des besoins inconscients
  • Jouer sur un désir puissant du prospect en lui proposant votre offre comme la solution qu’il attendait depuis toujours
  • Saisir une belle opportunité et réussir ainsi à ravie la vedette à vos concurrents.

Créer un lien privilégié avec vos prospects

Avec la prospection téléphonique, vous avez l’occasion de discuter de vive voix avec votre prospect ? Vous pouvez lui communiquer vos émotions, et profiter de cette opportunité pour créer un véritable lien avec lui. Pour ce faire, vous aurez à utiliser les astuces suivantes :

  • S’arranger pour être sur la même longueur d’onde que le prospect
  • Eviter de chercher à vendre à tout prix, car le prospect se sentirai aussitôt sur ses gardes
  • User des stratégies nécessaires pour délier la langue de votre prospect et réussir à le faire parler. C’est ainsi que vous pourrez mieux le connaitre
  • Etre souriant et positif dans ses propos, car cela se ressent même à travers une ligne téléphonique.

Quelques astuces supplémentaires pour réussir sa prospection téléphonique

Lorsque vous arrivez à maitriser à et mettre en pratique les conseils énumérés plus haut, vous augmentez de façon considérable vos chances de voir réussir votre prospection téléphonique. Néanmoins, voici quelques astuces supplémentaires que vous aurez intérêt à utiliser également :

  • Avoir confiance en soi
  • Etre dans un bon état d’esprit au moment de l’appel
  • Savoir répondre aux objections…

Avec tout ceci, vous en savez désormais assez pour devenir un véritable expert de la prospection téléphonique.

Related posts

Votre guide des services Internet lors d’une nouvelle épidémie de coronavirus (COVID-19)

Tamby