rhizomecollective.org
Image default
Société

Couple mixte : comment réussir sa vie à deux ?

Notez cet article

L’on dit souvent qu’il est plus facile de réussir une relation si les deux personnes partagent la même culture. Cela suppose-t-il qu’un couple mixte a moins de chance de faire durer son histoire d’amour ?

Qu’est-ce qu’un couple mixte ?

Par définition, un couple mixte est un couple formé par deux personnes issues de deux nationalités ou origines différentes. Par exemple, l’homme est nigérien et la femme française. On parle aussi de mariage mixte lorsque le couple décide de franchir le pas pour se marier. Il convient cependant de noter que les mariages mixtes peuvent attirer l’attention des autorités, car certaines personnes le font pour obtenir la nationalité française, pour s’immigrer en France. On parle ainsi de mariage de complaisance. Quoi qu’il en soit, la France a connu un durcissement législatif en ce qui concerne le mariage mixte. Ce point est déjà un petit obstacle de plus pour les couples mixtes. Si la relation n’est pas assez forte, le couple ne pourra pas durer.

Ceci étant, les mariages d’amour ne sont pas rares. Choisir un partenaire de vie qui n’a pas la même origine que soi peut être extraordinaire. Oui, mais le couple peut rencontrer des difficultés dans leur vie quotidienne. Déjà, l’accueil par les deux familles n’est pas toujours facile et le regard extérieur peut souvent être désagréable. Et ce, même si l’autre a déjà vécu pendant des années dans notre pays et qu’il a une situation régulière. Il restera toujours un étranger pour la famille, un homme ou une femme qui vient d’ailleurs.

Conseils pour réussir son couple mixte

Face aux difficultés rencontrées au quotidien, comment faire pour réussir son couple mixte ? Pour commencer, soyez plus fort que le regard des autres et leur avis. Rappelez-vous toujours qu’un couple solide peut résister à tout : critiques, préjugés, sarcasmes, commentaires désagréables, haine, etc. Mais avant tout, soyez certain que vous avez envie de rester longtemps avec votre partenaire, que lui aussi partage votre désir et veut aller plus loin dans la relation. Vous pouvez aussi faire un test pour évaluer votre compatibilité amoureuse, notamment sur ce site. N’oubliez pas, un couple solide est un couple amoureux. Si c’est le cas pour votre couple, rassurez-vous, votre relation va durer. La différence ne pourra pas vous empêcher d’être heureux ensemble pendant des années. Au contraire, vous pouvez en faire votre force pour faire face aux difficultés que votre couple peut rencontrer en tant que couple mixte. Apprenez à ignorer les critiques et les regards des gens. Ne vous laissez pas atteindre, car de toute façon, ils n’arriveront pas à tuer les sentiments que vous avez l’un pour l’autre.

Rappelez-vous que vous n’avez de compte à rendre à personne, sauf à vous-même et à votre partenaire. Le moment où vous allez présenter votre conjoint à votre famille est juste une étape normale. Certes, vos proches auront leur mot à dire, mais si vous ne vous laissez pas atteindre, cela ne devrait pas impacter la solidité de votre couple. Votre bonheur passe avant toute chose et si vos proches sont convaincus de cela, ils n’auront pas de difficultés à accepter votre partenaire.

On dit que les différences entre deux cultures peuvent être à l’origine des conflits au sein d’un couple mixte. Ce n’est pas toujours le cas, voyez vos différences comme une opportunité d’en découvrir davantage sur la vie de votre partenaire. Surtout, évitez de critiquer ou d’émettre des propos désagréables sur les habitudes, les coutumes ou traditions de votre partenaire. Vous devez lui prouver que vous acceptez tout de lui et que vous avez vraiment envie de tout partager avec lui. Ce n’est pas toujours facile, mais il est toujours possible de trouver des compromis. Néanmoins, n’essayez pas de cacher vos différences pour vous faire accepter. Chacun doit être conscient des changements que les différences peuvent apporter dans la relation. Il ne faut pas se mentir, certaines choses peuvent être difficiles à vivre, ou on peut avoir du mal à s’y habituer, mais tant qu’il y a de l’amour, tout est possible.

N’oubliez pas non plus de préserver la communication entre vous : bien communiquer est l’une des bases de la réussite de votre couple mixte. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, parlez-en à votre partenaire. Le silence ne peut que créer de la distance entre vous. Apprenez à contrebalancer les différences en cherchant vos points communs. Vous voulez fonder une famille ? Discutez de tout à propos de vos enfants et apprenez à faire des concessions : religion, tradition, etc. Pour préserver votre couple, souvenez-vous que la relation est plus importante que l’égo et la fierté.

Related posts

Travail en boulangerie et coronavirus : comment faire ?

administrateur