rhizomecollective.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment corriger un problème d’étanchéité sur sa piscine ?

Notez cet article

Pour contenir l’eau de baignade, une piscine doit être parfaitement étanche. Dans le cas contraire, votre bassin sera confronté à des fuites d’eau, ce qui risque d’impacter négativement votre facture à la longue. Pour éviter d’en arriver là, il est important d’agir dans les plus brefs délais. Découvrez ici comment remédier rapidement à un problème d’étanchéité sur votre piscine.

 

Faites une inspection générale de la piscine

Grâce aux progrès techniques, il existe aujourd’hui des structures qui garantissent une bonne étanchéité du bassin. C’est le cas de la piscine en béton et de la piscine coque. En effet, ces structures sont réalisées avec des matériaux performants qui assurent une étanchéité complète du bassin, peu importe le temps.

En cas de problème d’étanchéité, il faut effectuer une inspection de la piscine pour détecter l’origine de la fuite. Une structure déplacée, un revêtement déchiré ou abîmé… sont autant de facteurs qui peuvent rendre un bassin moins étanche. Si le problème d’étanchéité est lié au revêtement, vous pouvez facilement le réparer à l’aide d’un kit spécial. Mais, si c’est la structure elle-même qui est à l’origine du défaut d’étanchéité, l’intervention d’un spécialiste sera nécessaire. Grâce à son expertise, ce dernier vous aidera à corriger le problème dans les meilleurs délais et de manière efficace.

Parfois, le problème peut se situer au niveau des joints d’étanchéité et des raccords. Dans ce cas, il devient indispensable de procéder à un remplacement de l’équipement défectueux. Sur https://www.all-products.fr/, vous trouverez des informations utiles pour choisir les meilleurs d’étanchéité pour votre piscine.

Utilisez le bon revêtement pour assurer l’étanchéité de votre piscine

Pour que votre piscine soit bien étanche, vous devez accorder une attention particulière à son revêtement. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • Le polyester : c’est un revêtement généralement posé sur un autre revêtement lors des travaux de rénovation pour optimiser l’étanchéité d’un bassin. À l’instar des piscines monocoques, ce revêtement consiste en une superposition de couches de résine de polyester et de couches de fibres de verre. Il est appliqué sur le fond, les parois et tous les coins du bassin pour empêcher les fuites d’eau. Selon le cas, l’application peut se faire à la main ou par projection en utilisant une machine. De façon générale, la finition se fait avec quelques couches de gelcoat qui permet de renforcer l’étanchéité et d’obtenir une structure bien lisse. Si ce revêtement est largement apprécié pour son efficacité, il convient de souligner qu’il coûte beaucoup plus cher que les autres.
  • Le liner de piscine : très célèbre, ce revêtement assure une bonne étanchéité de la piscine. Pour obtenir de bons résultats, il faudra veiller à appliquer une couche d’épaisseur important sur la structure.
  • Les enduits : c’est le revêtement idéal si vous disposez d’une piscine en béton. Le seul bémol, c’est le fait que ce revêtement dépend de la structure. En cas de mouvement de la structure, il devient impossible de contenir l’eau dans le bassin pendant longtemps.
  • La membrane armée : très résistant, ce revêtement garantit une meilleure étanchéité et une bonne longévité. Précisons cependant qu’il est onéreux.

Maintenant que vous savez comment résoudre un problème d’étanchéité de piscine, il vous revient de prendre les mesures qu’il faut pour éviter les fuites d’eau.

Related posts

Comment choisir les bons meubles pour son appartement ?

administrateur

Choisir son surpresseur : quelques critères à prendre en compte

Tamby

Tous les éléments à savoir sur la construction de maison en bois

Tamby