rhizomecollective.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quels sont les insectes nuisibles pour le bois ?

Notez cet article

La déco en palette industrielle épouse la tendance récup’ d’aujourd’hui à la côte. Ce matériau, souvent ramassé dans la rue ou sur les chantiers, se prête à de nombreux détournements. Attention toutefois, il n’est pas rare d’être confronté à la présence de parasites de bois de palettes lors de la réutilisation de ce matériel d’emballage.

Dénicher le parasite de bois de votre palette

Destinées originellement au transport de marchandises, ces planches spécifiques retrouvent une seconde vie après un ou plusieurs usages. Elles sont utilisées pour de nombreux objets (banc pour terrasse, chaise de jardin, table basse, sommier d’appoint, table basse, etc.) qui peuvent contenir des parasites bois de palettes, nuisibles pour leur durabilité.

SPR reconditionne les palettes qui reçoivent de plus le traitement antiparasitaire NIMP-15 pour éliminer entièrement les organismes nuisibles sur la palette de manutention en Loir-et-Cher (41) qui va être transformée pour devenir vos meubles et objets de décoration. Cet acte garantit la longévité de votre matériau en même temps que son innocuité sur la santé.

Loir-et-Cher (41) est un département de plus de 300 000 habitants, arrosé par le Loir et le Cher. Blois en est le chef-lieu. Il est réputé pour ses divers châteaux nobles pleins d’histoires.

Les différents parasites du bois

On dénombre plusieurs parasites de bois de palette qui s’attaquent au matériau et qui peuvent détruire votre meuble en palette.

  • La fourmi charpentière

Les fourmis charpentières sont un type particulier de fourmis connues pour leur capacité à détruire les structures boisées. Hormis les dégâts qu’elles causent dans les maisons, elles peuvent aussi endommager le bois de charpente en creusant des galeries à l’intérieur pour y nidifier. En réalité, elles ne se nourrissent pas de bois, mais y font des trous pour créer leur nid en éjectant le bois sous forme de sciures.

  • Le capricorne des maisons

Le Capricorne des maisons est un insecte à larve xylophage. Il a un corps plat noir, avec des taches brunes, des élytres gris blanc de tous petits poils. Il détruit la partie où il y a la résine des installations comme les charpentes, menuiseries, solives, planchers, etc.

  • Le mérule

Le mérule est un champignon lignivore qui provoque la pourriture qui détruit la cellulose, sans agresser la lignine. Il se développe à l’intérieur des habitations, dans un milieu confiné, avec peu d’humidité. Ce champignon se multiplie rapidement et est responsable très souvent de la dégradation des meubles et objets en intérieur. On reconnait sa présence par l’apparition d’une substance comparable à l’ouate épaisse et blanche ou à une toile d’araignée qui devient gris. Cette bestiole s’attaque à toutes les essences de bois.

  • Les vrillettes

Les vrillettes ou anobium sont d’infimes coléoptères xylophages de la famille des Anobiidae qu’on peut rencontrer dans la nature, mais aussi dans nos maisons. Les plus répandues sont la grosse vrillette (xestobiumrufovillosum), la petite (Anobium punctatum) et dans une moindre mesure la vrillette dite des bibliothèques (Nicobiumcastaneum).

  • Le lyctus

Les Lyctus sont des coléoptères xylophages qui font partie des Lyctidés et résident dans l’aubier de certains arbres feuillus. Les larves possèdent 3 paires de pattes et se présentent comme arquées, glabres et de couleur blanchâtre. L’extrémité de leur postérieur est épaisse, elles possèdent une tâche brune sur chaque côté et leurs flancs portent des bourrelets.

Ces insectes attaquent les essences tropicales riches en amidon, les menuiseries extérieures et intérieures, les meubles et les objets d’ornement.

  • Le termite

Les termites sont affiliées aux arthropodes à la classe des insectes et à l’ordre des isoptères. En Europe, on les rencontre à l’état naturel dans les forêts de la moitié sud du continent (péninsule ibérique ou les Balkans). On trouve fréquemment des colonies de termites dans la plupart des villes françaises au nord de la Loire. Ils attaquent toutes les essences de bois.

Related posts

Comment choisir les bons meubles pour son appartement ?

administrateur

Rénover sa maison en toute sécurité

Journal

Bien choisir son entreprise de maçonnerie en Haute Savoie

Tamby