rhizomecollective.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment savoir si une piscine fuit ?

Notez cet article

En cette période de sécheresse à répétition, maîtriser la consommation en eau de sa piscine est une nécessité absolue. Cela permet non seulement de faire des économies, mais également de conserver un bassin plein en cas de restrictions préfectorales sur l’utilisation du précieux liquide. 

Pour déterminer si une piscine fuit, vous pouvez entreprendre un premier test empirique qui vous permettra de comprendre la nature de la baisse de niveau d’eau de votre bassin. En cas de confirmation, demandez à un spécialiste de réaliser un diagnostic afin d’identifier la localisation de la fuite entre le bassin, les canalisations ou le local technique. 

Réaliser le test du seau 

Le test du seau a pour objectif de déterminer si la baisse du niveau d’eau d’un bassin est causée par l’évaporation ou par une perte d’eau structurelle. Il ne fonctionne toutefois pas sur les piscines chauffées ou à débordement. 

Pour mener à bien cette expérience pratique, vous devez vous munir d’un grand seau en plastique et d’un marqueur indélébile. 

Étape 1 : maîtrise des paramètres du test

Éteignez la filtration et le remplissage automatique de votre piscine. Ces précautions vont permettre d’assurer la stabilité de l’eau et l’introduction de facteurs susceptible de fausser l’interprétation.

Étape 2 : remplissage du seau

Remplissez votre seau aux trois-quarts avec de l’eau de votre piscine puis placez dans le petit bassin sur la seconde marche de l’escalier. 

Étape 3 : marquage des niveaux

Marquez les niveaux d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du seau à l’aide de votre marqueur indélébile. Notez d’un ruban adhésif peut également faire l’affaire. 

Étape 4 : attendre 24 à 48 heures

L’analyse des résultats nécessite de laisser le temps à dame nature de faire son travail. Il est donc nécessaire d’attendre 24 heures au minimum.

Étape 5 : analyse des résultats

Pour déterminer si votre piscine fuit, il vous suffit de comparer l’évolution des deux niveaux d’eau marqués sur votre seau : 

  • Si la baisse des deux niveaux est identique, vous pouvez en conclure votre piscine perd de l’eau sous l’effet de l’évaporation.
  • Si le niveau extérieur baisse plus que le niveau intérieur, il est temps de faire appel à un spécialiste de la fuite de piscine afin de déterminer l’origine de votre fuite.

Grâce à ce test simple et peu onéreux, vous êtes désormais en mesure de diagnostiquer l’état d’un équipement stratégique de votre bien immobilier

Related posts

Comment corriger un problème d’étanchéité sur sa piscine ?

administrateur

Une porte coulissante pour le garage

Journal

Choisir son surpresseur : quelques critères à prendre en compte

Tamby