rhizomecollective.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Eradiquer l’humidité de la cave, c’est possible !

Notez cet article

Vous êtes confronté à l’humidité dans votre cave et de ce fait vous ne pouvez pas utiliser cet espace pour y stocker vos affaires. Il existe différentes méthodes pour assécher une cave et venir à bout de l’humidité. Elle peut être causée par de multiples causes. Avant de résoudre le problème d’humidité dans la cave, il est essentiel de localiser d’où elle provient.

Déterminer l’origine de cette humidité

L’humidité dans une cave peut avoir différentes causes. Les plus courantes sont les traversées de murs et les remontées capillaires depuis le sol, les fuites des systèmes d’évacuation, de la gouttière, une mauvaise ventilation. Tous ces facteurs augmentent la présence de l’humidité dans votre cave. Pour la combattre, il convient de maîtriser les origines. 

  • Pour les infiltrations, l’idéal est d’intervenir par l’extérieur.
  • Pour les remontées capillaires, le traitement par injection de résine reste la solution à adopter.
  • Lorsque les réseaux sont en cause, la méthode la plus simple reste la réparation.
  • Durant les travaux, installez un déshumidificateur électrique, il complétera la mise en place d’une ventilation performante.

Solutions, traitements et coûts

Une cave humide est très désagréable. L’odeur est gênante et l’endroit peut se couvrir de moisissures et les affaires stockées vont se détériorer peu à peu. Si vous n’agissez pas rapidement, l’humidité de votre cave peut s’infiltrer dans toute la maison et fragiliser les fondations. Il convient d’agir le plus vite possible et de rendre l’espace sain. Avoir une cave humide peut entraîner des conséquences plus ou moins graves. Une simple amélioration du système de ventilation peut parfois suffire. Assécher les murs, l’injection de résine dans les murs, le drainage du sol, la pose d’une membrane étanche, le cuvelage, toutes ces méthodes rendront votre cave saine, à vous d’adapter la solution adéquate. Chaque prestation a un coût plus ou moins important. Faites appel à un professionnel, il procédera au diagnostic, identifiera la cause et éliminera l’humidité efficacement.

Related posts

Comment choisir les bons meubles pour son appartement ?

administrateur

Comment renforcer la sécurité de votre porte d’entrée

Journal

Une porte coulissante pour le garage

Journal