rhizomecollective.org
Image default
Société

Comment réussir l’accessibilité et l’évacuation des personnes handicapées en cas d’incendie ?

La protection des personnes en situation de handicap doit être prise en compte dans la construction des bâtiments recevant du public. Que ce soit dans les magasins ou dans les services administratifs, l’accessibilité aux personnes handicapées et leur sécurité en cas d’incendie restent des priorités mises en avant par le décret numéro 2011-1461 du 7 novembre 2011. Dans cet article, nous vous donnons les pistes pour réussir l’évacuation de ces personnes à la survenance d’un danger.

1. L’accessibilité, une priorité absolue

Depuis 2005, le cadre juridique de la question de l’accessibilité des personnes handicapées a été élaboré par la loi du 11 février 2005. Les établissements qui reçoivent un public doivent prévoir des mécanismes et surtout des infrastructures réglementaires qui facilitent l’accès de ces personnes à mobilité réduite.C’est une garantie pour l’égalité des chances. La réalisation d’un accès pour ces personnes leur permet de se sentir en toute sécurité. Pour réussir la mise en place des infrastructures convenables pour ces personnes, vous devez contacter un professionnel comme Lootibox accessible sur https://www.lootibox.com/. C’est une étape majeure parce que les professionnels assurent le respect des normes dans la construction des accès aux personnes en situation de handicap telles que les malvoyants, les malentendants, les handicapés moteurs, etc.

2. La prévention des risques d’incendie

évacuation des personnes handicapées en cas d’incendie
évacuation des personnes handicapées en cas d’incendie

Personne ne sait quand peuvent survenir les incendies dans les établissements recevant du public. Comme il s’est avéré que les personnes en situation de handicap sont plus exposées que les autres en cas d’incendie, il est imposé aux établissements de prévenir les risques en installant d’autres dispositifs techniques d’évacuation.La loi de 1980 et le décret de 2011 affichent pour objectif principal l’assurance d’une évacuation rapide et efficace des occupants, des personnes à mobilité réduite en premier lors d’une survenance d’incendie. Vous devez contacter un professionnel pour construire les solutions permettant cette évacuation.
Le nombre et la largeur des issues d’évacuation varient selon le nombre de personnes accueillies et la surface de l’établissement. L’évacuation des personnes à mobilité réduite impose un accès praticable par tous et particulièrement l’accès principal et usuel de l’établissement surtout quand il est petit de surface ou de taille.

3. L’installation des élévateurs

évacuation des personnes handicapées en cas d’incendie
évacuation des personnes handicapées en cas d’incendie

Les établissements qui ne peuvent pas aménager les espaces qu’ils occupent en raison des conditions restrictives imposées parfois peuvent recourir à des alternatives techniques. Entre autres, l’élévateur peut jouer parfaitement le rôle des pentes.Vous pouvez installer des élévateurs mobiles et autres ascenseurs extérieurs pour contourner la difficulté de la création d’une pente. Cependant, vous devez bien analyser les détails afin que les élévateurs n’empêchent pas l’évacuation rapide et efficace vers les lieux indiqués.

4. Sensibiliser les usagers sur les méthodes d’évacuation

Pour réussir l’évacuation des personnes à mobilité réduite, vous devez sensibiliser les usagers de votre établissement par des affichages qui indiquent le processus à respecter. Les panneaux installés à certains points stratégiques peuvent servir à cet effet.
L’objectif des informations à afficher doit s’articuler autour de l’évacuation en deux temps prévue par le décret de 2011 : l’évacuation vers le lieu protégé puis l’évacuation vers l’extérieur des locaux.

Related posts

Comment traiter les boues d’eaux potables ?

Journal

Comment sécuriser nos villes ?

administrateur

Dans quel cas faire appel à une entreprise de gardiennage

Journal