rhizomecollective.org
Image default
Entreprise

Zoom sur le monnayeur automatique et ses avantages

Notez cet article

Le monnayeur automatique est un dispositif utilisé dans les commerces et permettant aux clients de payer leurs achats. Cet automate calcule et rend l’appoint automatiquement, ce qui diminue grandement les risques d’erreur. Le monnayeur peut être intégré à la caisse automatique et apporte une sécurité optimale, car l’argent liquide n’est pas manipulé. Cet appareil peut être installé dans n’importe quel type de commerce. Il est facile à mettre en place, et permet de simplifier les transactions et la gestion d’espèces. Il permet donc de gagner du temps, ce qui est avantageux aussi bien pour les commerçants que pour les clients.

Comment fonctionne le monnayeur automatique ?

Un monnayeur automatique permet de gérer les encaissements et le rendu de monnaie sans intervention humaine. Il est composé d’un compartiment sécurisé dans lequel les pièces et les billets sont conservés et il est semblable à un coffre-fort inviolable. Pour une gestion du flux d’espèces au quotidien, c’est donc l’idéal, car il permet de gagner un temps considérable, notamment pour le calcul du fonds de caisse.Les pièces de monnaie se distinguent par leur diamètre, leur poids, leur épaisseur ou encore leur matériau. C’est en fonction de ces caractéristiques que le monnayeur pourra reconnaître les pièces et faire les calculs exacts. On peut distinguer :

  • Les monnayeurs mécaniques,
  • Électroniques
  • Et les monnayeurs comparateurs.

Dans le cas des modèles mécaniques, ce sont les moins fiables, car ils ne reconnaissent qu’un ou deux types de pièces seulement et ne font pas la différence entre plusieurs pièces qui ont un aspect et une taille similaire.Les monnayeurs électroniques peuvent faire la différence entre 5 ou 6 sortes de pièces et détectent les pièces en fonction de leur poids, épaisseur, diamètre et sur leurs propriétés magnétiques. Cela est permis grâce à des capteurs optiques ou à des bobines magnétiques qui détectent le champ magnétique spécifique de chaque pièce.

Le monnayeur comparateur est le plus fiable : un étalon est utilisé pour analyser la pièce introduite. Parmi les appareils comparateurs, on retrouve les accepteurs et les rendeurs. Les accepteurs ne font que prendre les pièces et la somme introduite doit donc être identique au prix indiqué. Au contraire, les rendeurs sont en mesure de rendre la monnaie (si un excès de pièces a été introduit par exemple).

Les avantages d’un monnayeur automatique

Le monnayeur automatique apporte de nombreux avantages :

  • Moins d’erreurs de calcul
  • Plus de sécurité que ce soit pour des vendeurs mal intentionnés ou pour les braqueurs
  • Moins de risque d’avoir de la fausse monnaie, le monnayeur détecte les fausses pièces et les faux billets
  • Une meilleure fluidité lors du passage en caisse
  • Un gain de temps non négligeable, ce qui impacte directement les bénéfices

S’équiper d’un monnayeur automatique

Les monnayeurs automatiques peuvent être loués ou achetés. Il faut compter un budget de 2500 à 5000 euros pour l’achat et une moyenne de 25 à 30 euros par jour pour la location. Il est important également de prévoir un contrat de maintenance, car le monnayeur n’est pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Si vous cherchez un monnayeur automatique fiable et efficace, des professionnels vous proposent des machines adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à faire une demande de devis.

Related posts

Comment choisir son amplificateur gsm

Journal

Comment créer une micro-entreprise ?

administrateur

Mât télescopique : pourquoi et comment devriez-vous choisir cet outil multifonctionnel ?

administrateur