rhizomecollective.org
Image default
Emploi / Formation

Professionnels : quels sont les enjeux du travail en équipe ?

Alors qu’il y a seulement quelques mois en arrière le travail en équipe était quasiment un acquis et que sa mise en place ne souffrait d’aucune complication, il est aujourd’hui devenu un challenge pour les managers. En effet, depuis le début de la crise du COVID-19 et de l’instauration du télétravail pour de nombreuses entreprises, il est devenu urgent de redéfinir les priorités au sein des équipes afin de conserver l’équilibre des collaborateurs et de pouvoir prétendre à une bonne productivité. Quels sont les nouveaux enjeux du travail en équipe en 2021 ? Nous vous disons tout.

Répartir les tâches et créer une dynamique de groupe

Définir les objectifs de l’entreprise avant de procéder à la répartition des rôles est indispensable pour permettre aux collaborateurs de comprendre leur position. Conscients de leur carte à jouer dans le succès d’un projet, ils ressentent en outre un sentiment d’appartenance qui gratifie et fait naître un engagement. Cette étape ne peut cependant être engagée sans au préalable mettre en place des processus efficaces tendant à responsabiliser et à établir un climat de confiance entre le manager et ses équipes.

Dans le cadre du travail à distance, l’urgence est de parvenir à instaurer de nouvelles postures pour chaque partenaire. Définir les attentes de l’entreprise et ses besoins en fonction des compétences de chaque employé, mais aussi créer une synergie de groupe leur permettant de Travailler en équipe en tissant des liens relationnels solides.

Opter pour un bon processus de prise de décision

Afin que chaque membre de l’équipe se sente inclus dans le projet commun, il est essentiel que le processus de prise de décision en appelle à tous. La prise d’initiative a un impact important sur la confiance des collaborateurs et leur montée en compétence. Le pouvoir de décider doit être réparti de manière à ce que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, les réunions, même à distance sont le moment idéal pour partager les expériences, donner son point de vue sur un sujet et opter de manière collective pour l’idée la plus pertinente.

Mettre en place des outils de communication collaboratifs

Avant 2020, les outils de communication étaient considérés comme un atout supplémentaire pouvant faciliter le travail en équipe. Toutefois depuis la crise sanitaire de coronavirus, les outils de travail collaboratif sont devenus un indispensable pour préserver le lien entre l’entreprise et ses employés, conserver leur efficacité, mais aussi maintenir un lien social qui peut être mis à rude épreuve lors du télétravail.

Maintenir les équipes au même niveau d’information, faciliter les échanges entre les équipes, mais aussi s’assurer qu’aucun membre ne se sente exclu sont des enjeux majeurs auxquels un manager doit être en mesure de répondre.

Related posts

Quels métiers peut-on faire si on travaille aux pompes funèbres ?

Tamby

Des formations pour évaluer les risques professionnels

Journal

Conseil en management : un métier qui permet d’évoluer tous les jours

Claude