rhizomecollective.org
Image default
Mode / Fashion / Beauté

Le savon au lait de chèvre, la nouvelle tendance de la cosmétique bio

Les produits cosmétiques font partie de la mode de vie de nombreuses femmes et hommes. Ces derniers aspirent à une meilleure peau, à une meilleure chevelure en adoptant ces produits. Toutefois, les cosmétiques traditionnels sont composés d’éléments chimiques qui ont des effets secondaires. C’est dans ce contexte que la cosmétique bio s’impose comme une meilleure alternative. Le bio devient même la norme pour les consommateurs. La cosmétique bio représente actuellement un marché à plusieurs centaines de millions d’euros en France. Un succès qui suscite des questions. Pourquoi la cosmétique bio séduit-elle autant d’adeptes ? La cosmétique bio est-elle écologique ? Quels sont les produits les plus sollicités ?

Pourquoi adopter la cosmétique bio ?

Le marché des cosmétiques bio enregistre une croissance notable ces dernières années. Cette croissance s’explique par un changement dans le mode de consommation. En effet, les consommateurs accordent plus d’importance aux produits bio.

La cosmétique bio se rapproche davantage de la nature. Les produits cosmétiques classiques contiennent des composants chimiques et des conservateurs. Par conséquent, ce sont des produits cosmétiques naturels qui n’ont pas d’impacts négatifs sur l’être humain. Par rapport aux produits des grandes marques de cosmétique, les cosmétiques bio présentent de nombreux avantages.

Une transparence dans les produits

D’abord, la cosmétique bio se distingue par la transparence des produits utilisés. En effet, pendant des années, les consommateurs se posaient pleins de questions sur la composition de leurs produits de beauté. Pour éviter ce dilemme, la cosmétique bio est la solution.

Les produits comme les soins du corps et les soins du visage sont composés uniquement d’ingrédients naturels. De plus, ils sont issus de l’agriculture biologique. Lorsque vous utilisez un produit bio, cela veut dire qu’au moins 95% des composants du produit sont d’origine naturelle. D’un autre côté, près de 20% des éléments du produit sont issu de l’agriculture biologique.

Pour avoir le droit de porter le titre de « cosmétique bio », une marque cosmétique bio suit un cahier de charges imposées par les labels. Ces normes sont très exigeantes et garantissent un meilleur produit aux consommateurs.

Des produits aux avantages incontestables

Vous avez encore des doutes, pourtant la majorité de votre entourage a adopté la cosmétique bio ? Si la cosmétique bio rencontre autant de succès, c’est grâce à leur efficacité. En effet, les produits sont non seulement fiables, mais aussi efficaces. Ils renferment des actifs nutritifs qui répondent aux problèmes de peau ou de visage rencontrés par les consommateurs.

L’utilisation de la cosmétique bio ne vous expose à aucun effet secondaire. Cela fait du bio une solution pour le soin du corps et le soin du visage. De plus, la cosmétique bio est moins onéreuse par rapport aux produits des grandes marques conventionnels. Vous ferez donc d’importantes économies.

L’absence de produits toxiques dans les cosmétiques bio

Dans la cosmétique conventionnelle, l’utilisation de l’huile de synthèse est très courante. Ce produit est moins cher et facile à conserver. Toutefois, ces produits n’apportent aucun bienfait à la peau. Pourtant, la cosmétique biologique utilise uniquement des huiles d’origine naturelles. Les études cliniques ont démontré qu’elles agissent efficacement sur la peau. Les huiles naturelles renferment des éléments nutritifs essentiels à la peau. Ces nutriments aident l’épiderme à s’hydrater et à se protéger des agressions extérieures.

Lorsque vous utilisez des produits cosmétiques, ils agissent directement en pénétrant la peau. Avec des produits naturels, la peau n’est pas exposée à des risques. Les produits font l’objet d’un contrôle strict qui garantit aux utilisateurs des produits non cancérigènes, qui ne contiennent pas d’additifs irritants ni de perturbateurs endocriniens.

Des produits qui conviennent à la peau

La cosmétique traditionnelle utilise des agents de synthèses qui sont issus de la pétrochimie. L’utilisation de ces éléments permet d’obtenir une texture et une couleur parfaite. L’objectif des produits issus de cette pratique est de brider l’huile produite naturellement par la peau pour obtenir une apparence esthétique parfaite.

De leur côté, les produits naturels n’agissent pas à contrecourant du fonctionnement de la peau. Au contraire, ils assistent la peau dans son fonctionnement naturel. Les ingrédients de la cosmétique bio sont naturels, ils ne sont donc ni allergisants ni irritants pour la peau. Les composants sont identiques à ceux de la peau. Cette dernière l’absorbe mieux donc.

Les cosmétiques solides bio, des produits écologiques ?

Dans le domaine de la cosmétique bio, les produits solides sont les plus prisés. Ce mode de consommation se justifie par une prise de conscience sur la préservation de l’environnement. Les produits cosmétiques solides se déclinent en shampoing, en savon et même en dentifrice et en déodorant.

Les consommateurs délaissent peu à peu les formats traditionnels pour privilégier les produits naturels. De nombreuses marques ont fait de la cosmétique solide leur fer de lance pour inciter à une consommation plus responsable.

Le concept de zéro déchet

La cosmétique solide rime avec le concept de zéro déchet. La plupart des produits n’ont pas d’emballage. Si certaines marques utilisent quand même un emballage, elle est très primaire contrairement à la cosmétique conventionnelle. De plus, les emballages sont entièrement recyclables.

La plupart du temps, les produits sont simplement emballés dans un papier ou dans un carton biodégradable. Cette minimisation de l’emballage permet à de nombreuses marques de concentrer leur effort sur le produit.

Dans l’industrie cosmétique, les consommateurs prennent de plus en plus conscience que l’emballage représente un cout important dans l’achat d’un produit cosmétique traditionnel. Dans la cosmétique solide, l’emballage est minimisé et adopte le concept de cosmétique zéro déchets.

Des produits plus économiques

Le premier cosmétique solide connu du grand public est le savon. Il est d’ailleurs encore très utilisé dans les pays en développement. Le savon se décline en plusieurs versions selon le besoin des consommateurs. Ainsi, il existe des produits surgras, des produits adaptés aux peaux sensibles ou encore des produits véganes.

Les soins solides s’adaptent à tous les types de peau et de cheveux des consommateurs. Que vous ayez la peau sèche, les peaux acnéiques, un savon d’origine naturelle tient compte de ces contraintes. De même, les cosmétiques solides bio existent en plusieurs versions pour les cheveux secs, les cheveux gras ou encore les cheveux normaux.

Selon les spécialistes, la production de produits cosmétiques solides revient plus chère. Ce cout est justifié par les nombreux tests que le produit subit avant sa commercialisation. Par conséquent, un produit solide est donc plus cher qu’un produit cosmétique liquide. Les consommateurs doivent allouer un budget plus important.

Toutefois, cette solution est plus économique. En effet, un produit liquide est plus durable qu’un produit solide. Si vous achetez un shampoing solide bio, c’est l’équivalent de deux ou trois bouteilles de shampoing liquide. La durée d’utilisation d’un shampoing solide peut dépasser les douze mois.

Une contribution pour l’environnement

Les produits cosmétiques solides n’ont qu’un faible impact sur l’environnement. Ceci grâce à leurs emballages qui sont compostables et recyclables. De plus, les marques sont généralement de petits fabricants locaux qui privilégient les ingrédients naturels locaux également. Cela signifie que le circuit d’approvisionnement est relativement court.

Les consommateurs actuels sont davantage sensibles aux produits testés sur les animaux. Les marques de cosmétique bio veulent privilégier les produits qui ne font pas l’objet d’un test sur un animal. En achetant votre savon solide, vous ne contribuez pas à la souffrance d’un animal.

Où trouver un savon au lait de chèvre bio ?

Le savon au lait de chèvre retient toutes les attentions dans un contexte où la cosmétique solide devient la mode de consommation écologique. Les vertus du lait de chèvre sont connues depuis l’époque des pharaons. Il est présent dans les savons depuis des dizaines d’années chez les pays nordiques.

D’après l’histoire, c’est la reine Cléopâtre, soucieuse de sa beauté qui utilisa le lait de chèvre. Afin de préserver sa jeunesse, elle prenait des bains de lait. La présence du lait de chèvre dans le savon remonte au 18e siècle. Ce type de savon se distingue du savon classique par sa fabrication et sa composition.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre est réputé pour son action hydratante sur la peau. Tout cela grâce à la composition du lait de chèvre. En effet, il est composé d’acides gras et d’acides aminés équivalents à ceux présents dans le lait maternel.

Ce savon convient donc aux peaux fragiles et asséchées. Après son application, la peau retrouve son éclat et sa souplesse. L’acide gras, présent dans le lait de chèvre est un puissant antibactérien. Cette propriété permet de limiter l’apparition de boutons sur la peau.

Le lait de chèvre est aussi connu pour ses effets antiâges naturels grâce à la présence de co-enzyme Q10. Cette vitamine présente des propriétés antioxydantes qui maintiennent l’élasticité de la peau. Par conséquent, ils ralentissent le vieillissement de la peau.

Le savon au lait de chèvre, l’allié de la peau acnéique

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le savon au lait de chèvre permet de combattre tous les problèmes de peau. C’est le cas des infections cutanées, de l’acné ou encore de l’eczéma.

L’efficacité du savon réside dans sa texture fine. Le savon est donc absorbé facilement par la peau et procure un résultat immédiat. Après son utilisation, la peau est hydratée et souple. Le savon est idéal pour les personnes qui présentent des réactions allergiques.

Pour optimiser les résultats sur la peau, vous pouvez l’utiliser le matin comme le soir. Le savon renferme des éléments comme le phosphore, le magnésium et le calcium. Ce sont des éléments qui apportent de l’équilibre au pH de votre peau.

Où trouver le savon ?

Le savon au lait de chèvre est considéré comme la cosmétique tendance ces derniers temps. Pour vous en procurer, vous avez le choix entre plusieurs points de vente.

Dans les pharmacies et parapharmacies

Ce sont des établissements spécialisés dans la vente de médicaments. Les produits qu’ils commercialisent sont soumis à une discipline stricte. Cette règlementation rigoureuse vous permet d’acheter des produits fiables.

Depuis quelque temps, les pharmacies proposent également des produits naturels. Ce point de vente est considéré comme un service de proximité. Vous êtes donc sûr de trouver votre savon au lait de chèvre près de chez vous.

Dans les magasins spécialisés

Les magasins bios se multiplient dans les villes et les quartiers face à une demande croissante. Certains magasins sont uniquement spécialisés dans la cosmétique naturelle. Avec l’engouement pour les produits bios, ces points de vente proposent un vaste choix de produits naturels, de produits solides et bio.

Dans ces magasins spécialisés, vous êtes sûr de tomber sur un savon au lait de chèvre et même d’acheter d’autres produits à base de lait de chèvre comme la crème pour le corps.

Sur les sites de cosmétiques bio

Pour les habitués de l’achat en ligne, ils peuvent retrouver facilement un savon au lait de chèvre avec une simple recherche sur leur moteur de recherche.

Retrouvez une gamme complète sur le site : www.cemena.bio

L’achat en ligne présente de nombreux avantages, il est simple, rapide et pratique si vous n’avez pas de magasins spécialisés près de chez vous. Toutefois, avant de faire votre achat, il est important de tomber sur des sites fiables, qui sont reconnus dans la vente de produits cosmétiques bio.

Par ailleurs, de nombreuses marques possèdent leur propre site internet en e-commerce. Ils y commercialisent directement le produit.

Related posts

Comment bien choisir les sandales tropéziennes ?

Tamby

Comment trouver les meilleures astuces beautés ?

administrateur

Comment porter des collants résille sans avoir l’air trash

Tamby