rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

3 anti stress pour bien commencer un régime sans gluten

Vous avez envie de rejoindre la « grande famille » des bienheureux sans gluten, mais vous vous posez encore des questions, vous avez des inquiétudes :
    – Vais-je avoir des carences ?
    – Vais-je avoir faim ?
    – Est-ce que c’est difficile de cuisiner sans gluten ?

Rassurez-vous, c’est normal ! J’ai eu les mêmes doutes…..mais lorsque j’ai constaté la disparition des problèmes de santé dont souffrait mon mari (voir=> Renaître avec une alimentation sans gluten), j’ai compris qu’il n’y avait plus d’hésitation à avoir.
Mais il est certain qu’il ne faut pas se lancer dans cette aventure sans aide et sans information. C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon expérience sur ce blog !

1) Les carences

Vous allez supprimer de votre alimentation le blé et ses dérivés (souvenez-vous du fameux SABO !), mais vous allez les remplacer par des féculents et des céréales (voir =>Alimentation sans gluten : les 4 principaux aliments interdits) aux propriétés nutritives (vitamines, minéraux) bien plus développées que ce blé « muté » par des générations d’industries agroalimentaires.

Vous allez également prendre l’habitude de consommer plus de fruits et légumes, et faire ainsi le plein de bons nutriments. Enfin, vous apprendrez rapidement à préparer des petits plats « maison », bien plus sains que tous les produits industriels que vous avez pu consommer auparavant.

DONC IL EST CERTAIN QUE VOUS NE SOUFFRIREZ PAS DE CARENCES ALIMENTAIRES…AU CONTRAIRE !

2) La sensation de faim

Aucun pain ? aucun gâteau ? aucun plat en sauce ? Vous verrez qu’il existe beaucoup de recettes pour continuer à vous régaler ; il suffit juste d’apprendre à remplacer le SABO, à manier les nouvelles farines que vous allez désormais utiliser et à diversifier vos menus…..rendez-vous à la fin de cet article pour quelques exemples de menus !

JE VOUS GARANTIS QUE JE N’AI JAMAIS EU FAIM DEPUIS QUE JE MANGE SANS GLUTEN

3) Cuisiner sans gluten

Vous constaterez rapidement que la plupart de vos recettes sont facilement adaptables : il suffit par exemple de remplacer la farine par de la fécule dans la sauce de la blanquette.
Le plus difficile est sans aucun doute la manipulation des farines. Sans gluten, elles perdent leur pouvoir « collant ». Du coup, les pâtes à tarte deviennent friables ou les pâtes à gâteaux plus sèches. Mais il existe des astuces pour pallier à cet inconvénient, que vous découvrirez dans mes recettes…..

Quelques astuces en « primeur » ! : – Mélanger les farines : o riz et châtaigne pour une pâte à tarte sucrée o riz et sarrasin pour une quiche o riz, sarrasin, fécule, pois chiche pour le pain… – Ajouter de la gomme de guar (poudre obtenue à partir d’une légumineuse) pour donner du liant et du moelleux – Utiliser du papier de cuisson pour que la pâte n’adhère pas au moule – Respecter rigoureusement les quantités d’eau indiquées dans les recettes – Ne pas hésiter à travailler les pâtes à la main quand c’est nécessaire – Avoir en « dépannage » un mix tout prêt du commerce dans son placard pour les jours pressés

– Et bien sûr suivre les tutoriels que vous trouverez sur ce site !

UN PEU DE PATIENCE ET D’EXPERIENCES SERONT LES CLES DE VOTRE REUSSITE

4) Comme promis, quelques exemples de menus :

Menu 1
Carottes parfumées
Saumon à l’unilatéral
Ratatouille au riz

Menu 2 Salade verte avec vinaigrette à l’huile oméga 3/6 Escalope de dinde à la poêle (huile olive)

Pommes de terre rissolées

Menu 3
Salade d’endives gourmande
Cuisses de poulet au paprika
Quinoa au fenouil

Menu 4 Salade tomates (huile oméga 3/6)

Gigot d’agneau

Flageolets ou mogettes

Menu 5 Salade de mâche ou cresson (huile oméga 3/6)

Endives au jambon

Menu 6 Salade de haricots verts (cuits à la vapeur)

Tarte à la tomate et au thon

Quelques couleurs pour vous repérer parmi les recettes de ce blog :
Recettes Thermomix (ou autre robot)
Recettes à la plancha ou à la poêle
Recettes à l’omnicuiseur ou au four
Autres recettes

Vous remarquerez que mes menus ne comportent pas de dessert…..je le laisse au choix : fruit / yaourt au soja, ou desserts pour les plus gourmands (tarte, riz au lait, gâteau, etc….toujours sans gluten bien sûr).

D’autres questions ? D’autres inquiétudes ? N’hésitez pas à m’en faire part, et je ferai tout mon possible pour vous aider !

Related posts

2 recettes de fromage végétal

Irene

La farine : 22 plantes pour 22 farines sans gluten

Irene

La recette du bouillon de poule : un atout santé

Irene