rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

Gaufres sans gluten

Gaufres petits cœurs aux saveurs variées : sucre vanillé, miel, confiture de myrtille et pâte à tartiner

Quand j’étais enfant et que ma maman voulait me faire plaisir en rentrant de l’école, elle me préparait des petites gaufres pour mon goûter. J’ai transmis ce plaisir à mes fils qui adorent ce dessert. Comme ma belle-fille qui a rejoint notre famille voilà trois ans déjà !

Les gaufres ont donc pour moi la saveur de l’enfance….et du partage !
Il nous arrive même parfois de faire une soirée « gaufres », avec des recettes salées, puis sucrées. Donc il a fallu bien évidemment que je trouve rapidement une bonne recette sans gluten, pour ne pas perdre tous ces bons moments.

J’ai alors testé des « mix » sans gluten tout prêts, avec un excellent résultat :

Mais comme je suis une adepte du « fait maison », j’ai gardé ce produit en dépannage, et j’ai, après plusieurs essais, mis au point ma recette, que j’ai le plaisir de partager maintenant avec vous !

Les ingrédients : – 1 œuf – 1 c. à soupe de sucre blond de préférence (pour les recettes sucrées) – 200 g de farine : 100 g de farine de riz, 50 g de farine de sarrasin, 50 g de farine de pois chiche (ou châtaigne pour un goût différent) – 1 c. à café de gomme de guar – 1 pincée de sel – 1 sachet de levure sans gluten – 25 g d’huile

– 350 ml de lait végétal (soja, amande, noisette,….)

La préparation : avec un mixeur électrique pour une meilleure homogénéisation de la pâte – Fouetter l’œuf et le sucre pour obtenir un mélange mousseux – Ajouter le sel, le lait, et l’huile – Mélanger les ingrédients en « poudre » : farines, gomme de guar, levure

– Préchauffer le gaufrier en suivant les instructions du constructeur

Mes astuces :

– Le gaufrier doit être bien chaud (et graissé au préalable) avant de commencer la cuisson : cela permet d’éviter que la première gaufre n’adhère au moule. – Il faut prendre le temps de laisser cuire les gaufres sans gluten un peu plus longtemps que les gaufres « normales » : mais cela dépend bien sûr de chaque gaufrier. – Le lait de riz n’est pas recommandé dans cette recette, car il a tendance à rendre la pâte un peu collante, et donc adhérente au moule. – La pâte doit être suffisamment mixée pour éviter les grumeaux.

– Si vous possédez le robot Thermomix (7 appareils culinaires pour cuisiner facilement sans gluten), les ingrédients peuvent être incorporés et mixés en une seule fois.

Il ne vous reste plus qu’à tester toutes sortes de garnitures : confitures variées, chocolat, miel, sucre, etc….
Mais pensez comme nous aux garnitures salées : avec une tranche de jambon, une bonne terrine (sans gluten), ou tartinées de tapenade, caviar d’aubergines….et pourquoi pas une petite tranche de foie gras au moment des fêtes !

Merci de nous faire partager vos idées…avec des photos, c’est mieux !

La minute culturelle !

Savez-vous que l’origine de la gaufre remonte à très longtemps ?

On retrouve en effet son histoire chez les Chinois, et chez les Grecs au début de notre ère ! En France, son ancêtre semble être les « oublies » au Moyen-Age, petits gâteaux servant d’offrandes aux saints, ou offerts sur les parvis des églises.

Puis elle a perdu son aspect religieux, et est vendue dans les rues par des enfants mendiants. Elle devient alors un plat usuel chez les paysans, parfois même de base en hiver dans certaines régions, quand le pain manquait. C’est un forgeron du 13ème siècle qui lui donne sa forme actuelle en inventant le moule alvéolé, inspiré des rayons de miel des abeilles.

On la retrouve ensuite dans différents pays, où elle s’installe comme spécialité culinaire : – A Lyon, c’est la Gaufre lyonnaise. – En Belgique avec la gaufre de Bruxelles (avec des fraises et de la chantilly) ou la gaufre de Liège.

– Elle a également des cousines plus ou moins ressemblantes : par exemple aux Pays-Bas (stroopwafel) ou aux Etats-Unis (pancakes).

Et vous, connaissez-vous d’autres variantes de ce célèbre dessert ?

Related posts

Défi culinaire de Valéry : l’Apfelstrudel sans gluten et sans lait

Irene

Témoignage d’Annick : le régime Seignalet et la thérapie Gerson

Irene

12 graines pleines de trésors et bienfaits

Irene