rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

Perte de poids ou perte de graisse – quelle différence ?

Perdre du poids ce n’est pas forcément perdre du gras. Votre corps n’est pas fait à 100% de graisse, mais aussi de muscles, d’organes (cerveau, cœur, poumons), et aussi de plus de 50% d’eau. Alors comment savoir, quand on perd 1kg sur la balance, s’il s’agit d’une perte de graisse ?

La réponse simple est qu’il est très difficile de le savoir. C’est d’ailleurs pour cette raison que je conseille de ne pas se peser tous les jours : les variations de poids du jour au lendemain ne veulent rien dire.

Le poids fluctue en fonction de beaucoup de facteur, mais surtout en fonction de son hydratation. Lorsque l’on est déshydraté, on peut facilement perdre 1 à 2 kilos sans s’en rendre compte et il s’agira d’eau et pas de graisse.

On peut très bien être légèrement déshydraté sans ressentir la soif. Certaines personnes peuvent même se déshydrater énormément sans ressentir le besoin de boire de l’eau. Pour le corps humain, perdre 1 kilo d’eau ce n’est pas grand-chose et cela lui arrive régulièrement : c’est un kilo que l’on reprend le jour suivant.

Mesurer la perte de graisse

Pour savoir si le poids perdu est de la graisse ou de l’eau, il suffit de mesurer son poids à intervalles plus espacés. Je vous recommande d’abord de vous peser une fois par semaine (si possible toujours le même jour et le matin à jeun).

Lorsque l’on perd 1 ou 2 kilos d’un jour sur l’autre il est impossible de savoir s’il s’agit de graisse ou d’eau. Mais quand on perd 2 ou 3 kilos sur un mois entier alors on peut être sûr qu’il s’agit de graisse.

Le corps ne reste jamais déshydraté très longtemps. Vous récupérerez l’eau manquante du jour au lendemain. Mais s’il y a une différence de 2 à 3 kilos entre le premier et le dernier jour du mois alors il est beaucoup plus probable qu’il s’agisse d’une perte de graisse.

Lire aussi : La différence entre le poids et la graisse

Se peser et rester motivé

Beaucoup de gens se pèsent tous les matins et pensent, à tort, que leur alimentation de la veille déterminera leur poids du lendemain. Et c’est un piège qui peut faire faire de grosses erreurs. Car parfois on prend des décisions trop hâtives.

Par exemple on peut très bien manger parfaitement et avoir une alimentation équilibrée un jour, et se retrouver avec 1 kilo supplémentaire le lendemain. On peut se sentir frustré, et décider de redoubler ses efforts. C’est une erreur, car le poids ne représente pas la graisse.

Ce qui compte ce sont vos efforts, pas les kilos affichés sur la balance. Si vous ne perdez pas de poids, ou que vous stagnez sur la balance pendant quelques jours, ce n’est pas forcément parce que votre corps ne maigrit pas. Il peut très bien s’agir de fluctuations normales de votre hydratation.

Pesez-vous une fois par semaine pour éviter de vous stresser. Cela vous obligera aussi à penser à long terme. Car il ne faut pas l’oublier : l’amaigrissement est un marathon plutôt qu’un sprint et tout se joue sur le long terme. Ce ne sont pas les variations de poids du jour au lendemain qui comptent, mais vos efforts continus et réguliers.

Related posts

La lactofermentation et 5 autres astuces pour aider son ventre

Irene

Quel lait végétal pour remplacer le lait de vache ?

Irene

Les 2 meilleures vertus du thé vert

Irene