rhizomecollective.org
Image default
Emploi / Formation

Comment s’orienter pour une reconversion professionnelle ?

Notez cet article

Pour plusieurs raisons, une personne qui a déjà un travail veut en changer pour faire autre chose. En général, ce sont surtout des raisons personnelles. On peut par exemple citer le besoin de réaliser un rêve d’enfance, de vivre de sa passion, ou tout simplement une envie de changer d’horizon professionnel. De nos jours, c’est tout à fait possible, voire plus facile, de se reconvertir professionnellement. Toutefois, pour ne pas se tromper dans le choix d’un nouveau métier, il faut se poser quelques questions de base.

Bien se connaitre soi-même

Personne ne peut  prétendre se connaitre à 100%. En effet, il y a toujours une petite zone secrète que même un individu ne sait pas sur lui. Or, se connaitre est un atout lorsque vous voulez changer de métier. Cela vous permet de savoir dans quelle voie suivre si vous ne savez pas encore. Pour en apprendre plus sur vous-même, vous avez à disposition différents test de personnalité comme le mbti. Ce genre de test indique les traits de caractère principaux d’une personne. Les tests de personnalité définissent aussi les différentes aptitudes de l’individu. Et selon les caractères et les aptitudes, il y a des métiers qui sont adaptés. Cela va de soi car chaque métier ne demande pas les mêmes aptitudes.

Une autre manière de vous connaitre aussi est de poser des questions à votre entourage. En revanche, il ne faut pas s’attendre à des réponses objectives car chacun a sa vision de vous selon l’image que vous renvoyez dans différents milieux. Mais cela vous permet néanmoins de savoir quel coté de votre personnalité est mis en avant.

Trouver les bons partenaires

Changer de métier n’est pas une décision facile. Mais c’est aussi une question de sensation. Lorsqu’une personne ne s’épanouie plus dans son métier, cela signifie qu’il est temps d’en changer. Toutefois, ce projet peut être périlleux si vous n’êtes pas bien entouré. D’autant plus si vous voulez vous lancer dans un projet personnel. En effet, la réussite d’une reconversion professionnelle dépend de plusieurs faits. Le premier est de faire le point sur vous-même. Ensuite, faire un bilan de vos compétences. Sur ce point, le test de personnalité vous sera d’une grande aide. Quand vous aurez des réponses sur ce que vous pouvez faire, vous allez voir si vous êtes capable de faire ce que vous voulez. Dans ce dernier cas, demander à des personnes ayant les compétences nécessaires de vous aider à réaliser vos projets professionnels. Enfin, pour pouvoir dire que vous avez fait une reconversion professionnelle, il faut que vous passiez à l’action. Certainement, cela ne va pas être fructueux dès le départ mais c’est la prise de décision qui compte et le passage à l’action de réalisation.

Pour résumer, changer de métier n’est pas la décision la plus facile ou la plus évidente à prendre. Toutefois, bien connaitre votre personnalité est une étape essentielle pour réussir dans cette voix. Et lorsque vous ne vous sentez plus bien dans votre poste actuel, écoutez-vous et faites-vous plus confiance.

Related posts

Quand faut-il recourir au soutien scolaire

Journal

Conseil en management : un métier qui permet d’évoluer tous les jours

Claude

Les clés pour choisir son école d’art

Journal