rhizomecollective.org
Image default
Emploi / Formation

Conseil en management : un métier qui permet d’évoluer tous les jours

Notez cet article

Le conseil en management attire de nombreux étudiants et de jeunes fraîchement diplômés qui se lancent sur le marché du travail. Pourquoi cette profession remporte un tel succès, et quelles sont les qualités à avoir pour percer ?

Des solutions optimales aux entreprises

Le conseil en management est particulièrement recommandé pour les personnes qui ont envie d’expérimenter un métier moins opérationnel et de découvrir de nombreuses situations et des environnements diversifiés. Le rôle du professionnel consiste à accompagner ses entreprises clientes depuis leur création jusqu’aux différents projets de transformation. Les sociétés font appel à un tel expert dans plusieurs cas de figure, le plus souvent lorsqu’elles ont besoin d’un regard extérieur et objectif sur la façon dont elles travaillent et sont organisées, ou encore lorsqu’elles ont besoin d’une assistance sur un projet particulier.

Bien entendu, un professionnel en conseil en management, qui peut soit faire partie d’un cabinet ou travailler à son compte, se doit de répondre aux mieux aux attentes de ses clients en trouvant l’approche la plus avantageuse. En moyenne, il intervient chaque année sur cinq missions qui peuvent se dérouler sur des périodes allant de deux semaines à plusieurs mois. La durée d’une mission dépend de la problématique en question.

Si deux semaines suffisent pour établir un diagnostic d’une fonction, il faut compter des mois s’il s’agit de réorganiser en profondeur un service ou de mettre en place un nouvel outil de travail. En fonction de son expérience, un professionnel en conseil en management peut être amené à travailler sur plusieurs dossiers en même temps, et ce avec des équipes et des interlocuteurs différents.

La communication fait partie des outils de travail les plus importants pour les experts en conseil en management. En règle générale, une mission commence par une phase de cadrage du projet au cours de laquelle l’intervenant prend connaissance de l’environnement de travail de son client. Différents entretiens avec les employés sont donc nécessaires. Après cette première phase vient celle de l’analyse de la situation afin de présenter des axes d’amélioration et des recommandations. En fin de mission, l’intervenant livre des supports de restitution, mais la prestation peut aussi se poursuivre par une phase d’accompagnement.

L’adaptabilité, une qualité essentielle pour réussir en tant que professionnel en conseil en management

Dans le métier de conseil en management, il est indispensable de faire preuve de flexibilité et de curiosité. Cela se traduit par une envie et une manière d’aborder les choses sans préjugés. Il est à rappeler que l’environnement et la culture du travail varient largement d’une entreprise à une autre, voire d’un service à un autre au sein d’une même société. Il faut donc s’attendre à tout, et ne pas avoir peur de relever des défis sans cesse changeants.

Un consultant en conseil en management doit aussi disposer d’excellentes capacités de synthèse et d’analyse, ainsi que d’un esprit critique. En outre, la flexibilité demandée peut représenter une contrainte, car il faut avancer dans un contexte pas toujours évident. Ceux qui exercent cette profession s’accordent cependant à dire que la variété des sujets abordés et du grand nombre d’interlocuteurs la rend toujours intéressante, et on y apprend beaucoup et rapidement.