rhizomecollective.org
Image default
E-commerce / Shopping

La vanille, une des épices les plus utilisées au monde

Notez cet article

Tout cuisinier digne de ce nom a déjà utilisé de la vanille au moins une fois dans sa vie. On distingue trois variétés de vanille, la fragrans, la pompona et la tahitensis. Elles possèdent toutes les mêmes vertus pour notre corps. Cependant, pour qu’elle garde ses propriétés organoleptiques, il faut la conserver correctement.

L’utilisation de la vanille en gastronomie

On ajoute très souvent de la vanille dans les plats sucrés. Mais elle peut également ajouter du goût aux plats salés cuisinés chez soi. Généralement on utilise la gousse de vanille. Il faut la fendre en deux pour libérer les graines qui contiennent tout l’arôme du fruit. Ces graines sont ensuite extraites et ajoutées au plat en cuisson avec ou sans l’enveloppe.

Une fois le plat préparé, la gousse peut encore être utilisée pour faire du sucre vanillé. Il suffit de la placer dans un bocal de sucre pour quelques mois. Elle transmettra tout son arôme au sucre. La vanille se retrouve également sous différentes formes : l’extrait ou l’essence de vanille, l’huile essentielle de vanille le sucre vanilliné et la vanille en poudre. Ainsi, elle peut servir à agrémenter les sauces, les crèmes, à faire du rhum arrangé, etc.

Les différentes vertus de la vanille

La vanille est connue pour avoir de nombreux bienfaits pour notre corps

La vanille est un stimulant

Stimulant général du système nerveux, la vanille contre les effets de la fatigue ainsi que de l’insomnie.

La vanille en tant qu’antidépresseur

Rien que son doux arôme possède des effets positifs sur le mental. Elle est ainsi utilisée comme antistress naturel grâce à cette faculté.

Des bienfaits sur le système digestif

En plus de ses propriétés apéritives, la vanille stimulerait également la digestion et la facilite

La vanille un aphrodisiaque puissant

Comme le gingembre, la vanille est utilisée dans certaines populations pour apporter une solution aux problèmes d’érection et d’impuissance.

La vanille en tant qu’antidouleur

Certaines populations autochtones emploient la vanille pour réduire les douleurs qui sont dues aux morsures d’insectes et d’animaux venimeux.

La vanille en cosmétique

Beaucoup de produits cosmétiques contiennent de la vanille. En, effet, on ne l’utilisa pas uniquement qu’en parfumerie. Non seulement elle restructure la peau, mais aussi et la purifie et l’hydrate.

La conservation des gousses de vanille

Les vanilles se détériorent assez facilement et perdent leurs propriétés organoleptiques lorsqu’elles ne sont pas conservées correctement. Il existe plusieurs manières de conserver la gousse de vanille. La meilleure méthode reste cependant le contenant en verre teinté.

Il faut placer les gousses dans un bocal ou un tube en verre teinté fermé hermétiquement pour les protéger de l’air, de la lumière et de l’humidité. Il faut en outre les mettre dans un endroit à l’abri de la chaleur.

On retrouve de nombreuses vanilles sur le marché (vanille de Madagascar, vanille de Tahiti, vanille duMexique,…), mais il faut les choisir en fonction de leur odeur, de leur apparence et de la manière dont la gousse sera utilisée.

Related posts

Critères de choix d’une poussette

administrateur

Achetez du jus de cranberry canadien sur Internet

Journal

Les vaisselles jetables en plastique : les effets néfastes sur l’environnement

Claude