rhizomecollective.org
Image default
Avocat / Loi / Législation

Que fait un avocat spécialisé en faute médicale à Aix en Provence ?

Notez cet article

Aujourd’hui et depuis quelques années suite à la mise en plane de la loi Kouchner, les erreurs médicales inondent les affaires au sein des tribunaux. Entre la gravité des conséquences et la complexité du droit médical, les victimes se retrouvent souvent dans une situation difficile et ne savent pas comment agir. Si vous êtes victime d’une faute médicale et que vous souhaitez obtenir vos droits, il vous faut l’accompagnement d’un avocat spécialisé en droit de la santé. Il peu vous aider à obtenir des indemnités.

Tout savoir sur les missions d’un avocat en faute médicale

Victime d’une erreur médicale ? Le recours à un avocat faute médicale Aix en Provence vous est indispensable pour faciliter les démarches à suivre pour l’obtention de vos droits. Les avocats spécialisés en droit de la santé sont les mieux placés pour traiter cette affaire. En fait, ces experts en droit de la santé peuvent traiter des litiges qui impliquent des patients et des professionnels de la santé. Cela peut être des médecins de ville, le personnel médical dans un centre hospitalier ou encore en paramédical. Ces avocats se distinguent en 3 catégories en fonction des clients qu’ils conseillent : patient, médecins et établissements médicaux. Le droit de la santé est encadré par le Code de la sante publique et le Code de déontologie médicale.

Quand et pourquoi consulter un avocat spécialisé en droit de la santé ?

On est tous d’accord que la vie n’a pas de prix, sauf quand vous êtes victime d’une erreur médicale venant d’un professionnel de la santé. En cas de manquement du corps médical, la victime peut demander des indemnités ou des dommages et intérêts pour ce préjudice. En outre, il faut avoir recours à un avocat spécialisé en droit de la santé en cas de litige avec le professionnel de la santé. C’est encore plus indispensable si le problème de santé a engendré une prise de médicament. Les victimes d’une faute médicale de la part d’un médecin chirurgien, pharmacien, ostéopathe, aide soignant, ophtalmologiste, pédiatre, kinésithérapeute et tout autre professionnel de la santé doivent voir un avocat spécialisé. Le recours est aussi nécessaire en cas de litige avec la santé publique, la médecine du travail et la sécurité sociale. En tant qu’expert en droit de la santé, l’avocat peut offrir son accompagnement et ses conseils à ses clients dans le but de les défendre. Il peut également piloter des actions contentieuses devant la justice.

Comment sélectionner le bon avocat ?

La méthode bouche-à-oreille peut être une option mais son efficacité est limitée car tous les dossiers peuvent être différents en fonction de chaque situation et certains ont besoins de compétences particulières. Ainsi, un avocat qui a traité l’affaire d’un ami ou d’un collègue victime de faute médicale n’est pas forcément le plus compétent pour votre cas. L’idéal est de vérifier que l’expert en droit de la santé connaît votre problème médical et qu’il a déjà traité la même situation auparavant. Il importe également de s’assurer qu’il possède un bon sens de l’écoute et puisse garantir un bon suivi de votre affaire.

Related posts

Quel est le contenu de la Convention collective Bâtiment en France ?

administrateur

Rapatriement des corps, quels documents prévoir ?

Tamby