rhizomecollective.org
Image default
Immobilier & Bâtiment

Immobilier : des pistes pour vendre sans payer de commission

Notez cet article

Vous avez un projet de vente immobilière, mais l’idée d’avoir à débourser des frais d’agence vous agace ? Vous avez le choix entre la vente de particulier à particulier et l’accompagnement d’un coach immobilier.

Comment vendre un bien de particulier à particulier ?

Vendre sans commission, c’est possible… en s’occupant soi-même de toutes les démarches, c’est-à-dire de particulier à particulier. Cette pratique est de plus en plus courante et comporte des avantages et des pièges à éviter. Parmi les bénéfices figure la possibilité d’éviter de payer les frais d’agence qui peuvent être très élevés, jusqu’à 8, voire 10% du prix de vente. Un bien vendu entre particuliers est donc forcément plus attractif au niveau du prix, mais il faut procéder soi-même à l’estimation du bien, ce qui n’est pas une mince affaire au vu du nombre de paramètres à prendre en compte. Il convient de ne pas surestimer le prix de son bien et d’être attentif à toutes les informations reçues lors des premières visites.

Si vous ne recevez aucune visite, c’est que votre annonce n’est peut-être pas suffisamment détaillée. Rectifiez donc le tir en soignant votre annonce et en y ajoutant de belles photos. Par contre, si vous avez beaucoup de visites mais ne recevez pas d’offre d’achat, c’est que votre bien n’est pas jugé assez attractif par rapport au prix que vous proposez. Si vous n’avez que des propositions très basses, c’est qu’il y a surestimation du prix.

Vous l’avez certainement compris, vendre sans commission prend beaucoup de temps et demande une grande disponibilité. Outre la rédaction et la diffusion de l’annonce, vous aurez à vous occuper des diagnostics obligatoires, de la communication avec les personnes intéressées et des visites. Pour plus de visibilité, vous pouvez réaliser un mini-site internet pour présenter en détail votre bien, et en insérant le lien à chaque fois que vous mettez votre annonce sur un site.

Le coaching immobilier pour bénéficier de services de qualité à prix réduit

Des entreprises spécialisées proposent de coacher les propriétaires qui souhaitent vendre en direct leur bien. Une formation spéciale leur est dispensée pour leur permettre de mener à bien leur projet. Rédaction d’annonce, shooting photos, sélection des acheteurs, valorisation du bien, techniques de négociation, chaque point est passé au crible. Le coût de la prestation est fixe, ce qui est forcément avantageux par rapport aux commissions d’agence.

De telles entreprises proposent également de traiter les appels et de la correspondance. Des spécialistes questionnent les candidats sur leur situation actuelle, leur capacité d’emprunt, leurs critères de recherche, et essayent de déterminer s’il s’agit de vrais acheteurs intéressés par le bien. Tous ces services sont effectués dans les règles du métier, au plus grand bénéfice du vendeur.

Related posts

Comment bien valoriser le prix de vente de votre local commercial ?

Tamby

Réussir les travaux de rénovation de son appartement à Paris

administrateur

Comment devenir propriétaire d’un bien immobilier à Béziers ?

Claude