rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

Le régime Scarsdale (SMD) est-il efficace ou dangereux ?

Le régime Scarsdale a été mis au point par le cardiologue américain Herman Tarnower à la fin des années 70. C’est un régime qui a maintenant plus de 30 ans, et qui était surtout populaire lors de sa sortie.

De nos jours ce régime est beaucoup moins populaires car il a été démontré comme un régime dangereux et trop strict. Le régime SMD (c’est le petit nom de ce régime amaigrissant) repose sur le principe de l’élimination des glucides de l’alimentation, et dure seulement 2 semaines.

Les glucides sont la source principale d’énergie du corps humain, alors on comprend tout de suite pourquoi s’en priver fait grossir, et pourquoi c’est très mauvais pour la santé. En plus de cela, le régime n’incite pas à prendre de bonnes habitudes alimentaires (et ce n’est pas en 2 semaines qu’il peut vous y amener).

Un régime très restrictif

Le régime Scarsdale interdit tous les aliments contenant des glucides pendant toute la durée du régime c’est-à-dire 14 jours. Le régime comprend une phase d’amaigrissement et une phase de stabilisation avant de retourner à ses habitudes alimentaires.

Pendant la phase d’amaigrissement de 2 semaines (14 jours) tous ces aliments sont interdits : le pain, les féculents, les laitages, les jus de fruit, l’alcool, les desserts sucrés, le chocolat, la charcuterie et tous les sucres.

Le régime comprend un plan alimentaire très strict qu’il faut suivre à la lettre : tous les repas sont inscrits et doivent être respectés, sans écarts et sans dévier des menus proposés. Le plan exact du régime Scarsdale peut être trouvé directement dans le livre :

Evidemment je ne vous conseille pas d’acheter cet ouvrage pour utiliser ce régime, car c’est un régime dangereux et mauvais pour la santé (la couverture datant des années 80 devrait vous en convaincre). Mais si vous êtes curieux de voir ce qui se faisait avant, ou si vous voulez des menus faibles en glucides, alors c’est un très bon ajout à votre bibliothèque pour quelques euros.

Maigrir à long terme

Pour maigrir à long terme, la solution ce n’est pas de changer sa façon de manger pendant 14 jours. Il faut changer ses habitudes en profondeur pour ne jamais reprendre les kilos perdus. Les régimes amaigrissants sont mauvais pour la santé justement car ils n’aident pas à changer les habitudes alimentaires (et on reprend ses kilos dès l’arrêt du régime).

Se priver totalement de glucides est aussi une très mauvaise idée car c’est la source principale d’énergie du corps. On peut en revanche diminuer un peu la quantité de glucides de son alimentation pour forcer son corps à puiser dans les réserves de graisse.

De manière générale, tous les régimes qui vous incitent à un changement brutal, très strict, et/ou sur quelques semaines ou quelques mois seulement, tous ces régimes ne sont pas bons pour votre santé à long terme car ils ne prennent pas en compte la stabilisation du poids.

La clé pour maigrir c’est de changer ses habitudes à un rythme lent. La motivation n’est pas illimitée et peu de gens en sont conscient. Il faut s’économiser, faire des efforts lents et progressifs pour maigrir définitivement, plutôt que d’essayer d’atteindre son poids idéal le plus vite possible. L’amaigrissement est un marathon, pas un sprint.

Related posts

Calories de la bière sans alcool : fait-elle grossir ?

Irene

Régime sans gluten : les 5 alliés indissociables

Irene

Y a-t-il du gluten dans le régime Okinawa ?

Irene