rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

Comment organiser des vacances sans gluten?

Comment prévoir, gérer et anticiper des vacances sans gluten ?

Vous avez commencé une alimentation sans gluten, mais les vacances approchent…avec des inquiétudes :

– C’est difficile de cuisiner quand on n’est pas à la maison.
– On ne peut pas emporter les ingrédients et ustensiles nécessaires.
– Il fait chaud et on a envie de plats simples et rapides.
– Comment faire à l’hôtel ? en voyage ?

Et pourtant, ce n’est pas le moment d’abandonner ! Tout arrêter, même quelques semaines, va anéantir les premiers bienfaits ressentis…..dommage ! C’est déjà déprimant de retourner travailler, alors qu’on était si bien en vacances….autant être en pleine forme !

Rassurez-vous, nous n’avons jamais renoncé aux vacances depuis que nous ne mangeons plus de gluten : à la mer, à la montagne, à Paris….et même à l’étranger ! Il suffit de quelques « adaptations »…et c’est parti !

1) Les vacances « comme à la maison »

Vous avez l’habitude de louer un appartement, un mobil home, de partir en camping ? Dans ce cas, pas de grands changements. Les viandes et poissons grillés (plancha, barbecue), les salades de fruits et légumes ne posent pas de problèmes.

Il suffit juste de prévoir quelques produits sans gluten en plus (au cas où il n’y ait pas de grandes surfaces vers votre lieu de vacances) :

– Un pain « fait maison » avant de partir, puis du pain sous blister (marque Schär par exemple) – Un paquet de tartines au sarrasin, au quinoa, à la châtaigne, etc… – Un paquet de pâtes – Quelques paquets de gâteaux

– Les céréales du petit déjeuner

2) A l’hôtel

A priori, cela peut paraître plus compliqué : pas de cuisine, petit déjeuner composé de pain et viennoiseries….

La solution est de réserver dans des « appart-hôtels » : ce sont des hôtels qui louent des mini studios, avec une kitchenette équipée. On y trouve des plaques de cuisson, un micro-onde, un réfrigérateur, de la vaisselle, parfois un lave-vaisselle.

Toutes les grandes villes et beaucoup de lieux touristiques proposent ce genre d’établissements. Les prix des chambres sont légèrement supérieurs à un hôtel classique, mais comme on ne prend pas les petits déjeuners souvent onéreux, et qu’on a également la possibilité de préparer quelques repas, la note est finalement moins élevée !

Bien sûr, il n’est pas question de se lancer dans la réalisation de plats compliqués, car l’équipement est tout de même restreint. Il suffit d’emmener avec soi quelques aliments complets, sains, qui tiennent peu de place dans la valise et ne nécessitent pas d’être transportés au frais :

– Un pain sous blister
– Des plats tout prêts, dont voici quelques exemples :

Mélange de céréales et de légumes, bio et sans gluten, à réchauffer quelques minutes à la poêle.


Mélange complet, avec une source de protéine apportée par le soja, à réchauffer 1min30 au micro-onde.

D’autres saveurs…


Avec du quinoa, autre source de protéine.


Et bien sûr, des repas au restaurant ! (3 astuces pour aller au restaurant)

3) A l’étranger

Vous aimeriez vous offrir un voyage à l’étranger, mais vous pensez que c’est impossible avec une alimentation sans gluten ? Surtout si vous ne parlez pas la langue du pays ?

Sachez d’abord que :

– Le mot « gluten » est identique, ou peu différent en anglais, allemand, italien, espagnol, danois, finnois, irlandais, islandais, norvégien, suédois, turc…
– Le terme anglais « gluten free » (sans gluten) est compris dans beaucoup de pays.
– Certains pays sont très en avance par rapport à la France en ce qui concerne les produits sans gluten…par exemple l’Italie, ce qui est étonnant dans un pays où les aliments de base sont les pâtes et la pizza !

Et il existe une solution idéale : les croisières et voyages organisés !

Au moment de la réservation du séjour, il suffit de demander à l’agence de voyage de signaler que vous désirez des repas sans gluten…et le voyagiste va tout prévoir pour satisfaire ce nouveau client.

Nous avons ainsi testé les croisiéristes Costa et MSC, et nous avons été traités comme des rois : une carte aussi copieuse que les autres voyageurs, des plats succulents, des desserts incroyables…..garantis sans gluten !

La plupart des compagnies aériennes proposent également des repas sans gluten, à condition de les prévenir à l’avance : Air France, Air New Zealand, Alitalia, British Airways, Condor, Eurowings, Emirates, Finnair, KLM, Iberia, Turkish Airlines.

Il existe enfin des sites internet spécialisés dans la recherche de restaurants, hôtels, clubs, et l’organisation de voyages et séjours (essentiellement à l’étranger).

Quelques exemples :

– glutenfreehotelsguide.com = pour trouver un hôtel dans le monde proposant des aliments sans gluten
– sortirsansgluten.com = pour trouver un restaurant dans le monde avec menus sans gluten
– holidays.schaer.com = la marque Schär propose un site de réservation d’hôtels avec petit déjeuner sans gluten

Les clés de la réussite de vacances sans gluten résident dans l’organisation à l’avance : tout est possible, à condition de ne rien laisser au hasard ! Et surtout ne pas avoir peur : le « sans gluten » devient universel et la législation progresse dans ce sens.

Merci de nous communiquer tous les bons plans que vous avez testés, afin que d’autres puissent profiter sereinement de leurs vacances.

Related posts

Le chanvre : ses bienfaits et 3 recettes

Irene

7-facons-de-consommer-des-graines-de-chia-avec-2-recettes

Irene

7 sources de calcium sans lait

Irene