rhizomecollective.org
Image default
Nature / Jardin

Que dit la loi sur l’élagage d’arbres ?

Que dit la loi sur l’élagage d’arbres ?
1 (20%) 1 vote[s]

L’abattage d’un arbre dans un espace boisé classé est régi par la loi, il est judicieux de s’informer sur les règlementations qui régissent cette opération dans le but de préserver la nature, quel que soit l’endroit. Mais en principe, si vous voulez couper un ou plusieurs arbres de votre jardin, vous êtes libre de le faire. Une demande d’autorisation d’abattage doit être déposée auprès de la mairie, une fois obtenue, elle doit être affichée pendant 1 mois au cas où vos voisins souhaitent déposer un recours.

Découvrez ce qu’il faut savoir concernant la réglementation sur l’abattage d’arbres

Vous souhaitez réaménager votre jardin et désirez par la même occasion abattre un ou plusieurs arbres ? Si vous maniez avec aisance les matériaux requis, vous pouvez vous en occuper vous-même, sachez cependant que c’est une tâche complexe. Vous devez vous équiper d’une tronçonneuse et d’équipements de protection pour votre sécurité. Il est plus prudent de recourir aux services de paysagistes à Montbéliard (25) qui maitrisent parfaitement ce travail et qui connaissent la règlementation sur l’abattage d’arbre dans votre commune afin d’éviter les amendes. Montbéliard est une commune qui appartient au département du Doubs (25), elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de la Suisse, dans la partie Est de la France.

Les professionnels sauront prendre toutes les mesures de protection pour ne pas mettre en danger le voisinage. En général, vous êtres libre d’abattre les arbres qui se trouvent dans votre propriété privée, mais dans certains cas que nous allons découvrir, il y a des normes et règlementations à suivre pour pouvoir effectuer les travaux.

Ce qu’il faut savoir avant d’abattre un arbre suivant sa localisation

De nombreuses raisons justifient l’utilité de couper un arbre que ce soit de votre plein gré ou non. Un arbre peut présenter une menace pour vous et pour vos voisins à cause de son état, il risque de chuter par exemple. Il peut aussi vous déranger par sa taille devenue trop imposante pour votre propriété et ses feuilles qui tombent. Il arrive aussi qu’il devienne trop haut et dérange les fils électrique. Ses branches qui sortent de votre clôture peuvent perturber les passants… son abattage est l’unique option que vous trouvez pour remédier aux problèmes. Pour ce faire, voici la procédure à suivre pour ne pas risquer d’être sanctionné par la mairie.

Prenez l’arbre en photo et préparez un document contenant des détails sur sa localisation, sa taille et son âge, puis rendez-vous à la mairie pour obtenir une autorisation d’abattage. Afin de valider votre demande, des responsables connaisseurs en arbre vérifieront les justifications des causes de la décision. S’il s’avère que l’arbre est dangereux, vous pourrez avoir votre autorisation, si non, pour la préservation de l’environnement, il se pourrait que votre demande soit refusée.

Pour information, un arbre qui n’a pas encore 10 ans qui se trouve dans la forêt ou dans un environnement boisé dont le tronc a un tour de moins de 20 centimètres, il est formellement interdit de le couper, le responsable encourt une amende de 1500 Euros.

Related posts

Tout savoir sur le traitement du gazon

Claude

Coulage d’une dalle béton pour installer un bassin : le guide

Claude

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la construction d’un abri de jardin ?

administrateur