rhizomecollective.org
Image default
Maison et Déco

Quelques gestes simples pour préserver soigneusement l’aspect d’un tapis persan

Notez cet article

Les tapis d’Orient sont des décors authentiques qui optimisent le style d’un intérieur. Ce sont des objets d’art précieux et d’une valeur inestimable qui nécessitent un entretien délicat et régulier. Pour une restauration ou un nettoyage parfait de vos tapis persans, l’idéal serait de faire appel à un atelier professionnel comme Le Laboratoire du Tapis à Paris. Ainsi, vous bénéficierez d’une prestation impeccable, et votre bien retrouvera sa propreté et son éclat d’origine. Naturellement, il est également important de réaliser quelques gestes simples sur le long terme afin de préserver la qualité de votre tapis d’Orient.

Passer l’aspirateur convenablement

Comme tous les tapis ordinaires, les tapis d’Orient ont également besoin d’un passage d’aspirateur, de préférence une fois par semaine. Cependant, il vaut mieux éviter d’utiliser les brosses à mécanisme rotatif pour ne pas abîmer les matières ou les motifs du produit. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’une des têtes d’aspiration sans brosse afin de mieux ôter la poussière. Pour ce qui est des franges, redressez-les à l’aide de vos mains. Ensuite, brossez-les avec l’outil d’aspiration de l’appareil, et vous verrez que votre tapis persan sera comme neuf après l’entretien. Néanmoins, veillez à ce que les franges ne se détachent ou ne sortent du tapis. Si c’est le cas, vous devez le confier à un professionnel du nettoyage de tapis d’Orient pour éviter la détérioration de votre bien.

Traiter immédiatement tous les déversements

Que ce soit du vin, du lait, du jus ou d’autres liquides colorés, tout ce qui est déversé sur votre tapis d’Orient doit être traité sans plus attendre pour ne pas décolorer ce dernier. Pour ce faire, commencez par éponger l’excès de liquide versé sur l’accessoire en utilisant une serviette blanche et humide. Prenez ensuite une serviette propre imbibée d’eau tiède et appliquez-la sur le tapis afin d’essuyer la boisson répandue. Vous pouvez frotter en aller-retour votre tapis à l’aide de la serviette pour bien éliminer la tâche. Après, mettez un livre ou un support sous la partie du tapis où il y a la tâche pour créer un espace d’aération en dessous. Et pour accélérer le séchage, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux ou activer votre ventilateur.

Ne pas installer un tapis d’Orient dans un environnement mouillé et humide

L’humidité est l’un des principaux ennemis des tapis persans. En effet, si vous l’installez dans un endroit humide ou toujours mouillé, les fils utilisés sur ces accessoires seront pourris et leur fondation de coton affaiblit. En conséquence, votre tapis risque de perdre sa qualité. Si possible, évitez donc de le placer dans un espace sensible aux inondations, dans un sous-sol ou encore dans les endroits où il y a des plantes en pot. Toutefois, si vous remarquez des traces d’humidité excessive ou de moisissure sur votre tapis persan, il est préférable de faire appel à un nettoyeur professionnel pour ne pas l’endommager de façon permanente. Ce dernier peut vous aider à entretenir ou à restaurer votre tapis pour vous permettre un gain de temps optimal.

Related posts

Les luminaires scandinaves avec Lampesenligne

Claude

Sur quels critères choisir son mobilier de coiffure ? On vous dit tout

administrateur

Utiliser un ballon pour la décoration… comment procéder ?

administrateur