rhizomecollective.org
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Tesla : leurs dernières innovations

Notez cet article

Tesla se voit aujourd’hui comme un géant de l’automobile 100 % électrique. Sa berline populaire, le Model 3, est toujours disponible sur commande ou par le biais d’un leasing voiture. Mais voilà que la firme de Palo Alto s’active déjà sur un autre modèle. Pour mieux appréhender ce qui se passe dernières innovations de l’entreprise d’Elon Musk.

Tesla et son Master Plan

C’est en 2016 que le Grand Plan du constructeur automobile californien a été annoncé. Il y est dit que pour les 10 ans à venir, l’entreprise va construire des camions, des bus et des voitures autonomes.

En ce qui concerne le camion, le prototype Tesla Semi nous est déjà dévoilé en avril 2019. Pour rappel, l’entreprise a dévoilé la vidéo d’un camion électrique Tesla transportant quatre Model 3 sur une porte-voiture. La production de cette semi-remorque est prévue pour cette année 2020. Et pour le début de cette année, les commandes ont déjà atteint plusieurs milliers d’exemplaires. À noter que l’inconvénient avec les voitures 100 % électriques est leur prix. Heureusement que les modèles grand public bénéficient d’une aide à l’acquisition comme le leasing voiture et la location longue durée.

Pour ce qui est du bus, la firme n’a pas encore fait une annonce concrète depuis celle de 2017. Pour le moment, rien n’indique que ce projet est en développement. Par contre, nous avions pu constater le « fiasco » rencontré par le Tesla Cybertruck. Il s’agit de sa camionnette 6 places dont le design rappel le dessin d’un enfant. Cette voiture aux lignes simplistes peut quand même embarquer 1,6 tonne de charges utiles. Celle-ci a été dévoilée en même temps que le Cyberquad, un quad électrique qui ressemble au Raptor 700 d’Yamaha.

Pour ce qui est de la voiture autonome, son avenir est terni par le récent accident d’un Model S qui a grillé un feu rouge et a tué 2 automobilistes à bord d’une autre voiture. Et ce n’est pas la première fois que l’activation du pilote automatique est impliquée dans un accident.

Les nouveautés pour 2020 et les années à venir

La surprise de cette année est la livraison plutôt que prévue du modèle Y. C’est un modèle à mi-chemin entre le Crossover et le SUV. Ce 4×4 urbain est proposé à partir de 70 000 $ (environ 63 500 €) aux États-Unis. Le Model Y dispose d’une puissance de 211 kWh, d’une batterie de 74 kWh. Il peut transporter jusqu’à 7 passagers.

L’autonomie du Model Y varie selon la version. La version Standard dispose d’une autonomie de 368 km et peut atteindre une vitesse de 192 km/h maximum. La version Grande autonomie peut rouler à 208 km/h, son autonomie peut aller jusqu’à 540 km. Le Dual Motor AWD peut atteindre une vitesse de pointe de 216 km/h et dispose d’une autonomie de 505 km. Et la version Performance peut flirter sur 240 km/h, son autonomie est limitée à 480 km.

L’autre innovation de la firme concerne la mise à jour de ses Superchargeurs. Tesla promet une diminution de temps de charge à 15 minutes en moyenne sur ses stations de charge. Pour elle, l’objectif est d’atteindre un pic de charge qui permet de récupérer l’équivalent de 1 600 h d’autonomie pour une heure de charge.

Related posts

BMW ou Mercedes : quel modèle choisir ?

Claude

4 astuces pour bien conduire une voiture

administrateur