rhizomecollective.org
Image default
Maison et Déco

4 astuces qui marchent pour illuminer de manière naturelle la salle de bain

Notez cet article

La salle de bain est la pièce la plus sollicitée dans une maison, elle se doit donc d’être accueillante et confortable. La lumière est la solution la plus évidente pour y apporter de l’esthétique, et cela à part les meubles qui vont l’occuper. Voici les astuces pour une luminosité optimale dans une salle d’eau.

Comment créer un effet de lumière naturelle dans la douche?

Vous voulez créer un effet de lumière naturelle dans la douche ? Prenez en compte qu’il est tout à fait envisageable d’apporter davantage de luminosité dans une salle de bain grâce à des techniques plus ou moins complexes. Voici mille et une façons de l’illuminer en fonction de sa taille et de sa configuration de manière plus optimale.

Une fenêtre de toit, solution intéressante pour davantage de lumière naturelle

La fenêtre de toit est la meilleure option pour créer un effet de lumière naturelle dans la douche si cette dernière se trouve juste au-dessous du toit. Il est beaucoup plus facile de gagner en luminosité, quelle que soit la taille de l’ouverture choisie.

Concept Renov est une entreprise spécialisée en aménagement de salle de bain à Enghien-les-Bains 13. Cette société propose un aménagement moins onéreux et utilise les techniques appropriées à la configuration de la douche. Grâce à une fenêtre de toit bien posée, il est envisageable de profiter d’une aération optimalisée pour une pièce humide. Cette option proposée par l’entrepris d’aménagement est très astucieuse dans le cas où la salle de bain n’est pas équipée de système de drainage ou d’extracteur d’air. L’accompagnement d’un professionnel est vivement conseillé pour bénéficier davantage de luminosité et d’aération.

Une verrière et un mur en brique de verre, la luminosité clé en main

La verrière est un élément fonctionnel et décoratif pour une douche qui se veut être lumineuse. L’aspect transparent de ce matériau permet de faire passer la lumière d’une pièce à une autre. Elle laisse entrer la luminosité sans altérer au design et aux perspectives de la salle d’eau.

Cette option est à privilégier pour une douche à l’italienne ou pour une salle de bain privative. Elle peut être accompagnée d’une coulissante ou d’une porte vitrée opaque pour un design plus innovant. Cela permet de garder l’intimité et de rester à l’abri du regard.

L’utilisation du verre pour profiter d’une source de lumière naturelle n’est pas limitée à la verrière, il est tout à fait envisageable d’opter pour le mur en brique de verre. Cette solution s’adapte parfaitement bien pour un projet de rénovation comme pour une nouvelle construction de salle d’eau.

Un ou plusieurs conduits de lumière, autres manières d’illuminer la douche

Les conduits et les puits de lumière peuvent illuminer la salle de bain seulement de façon directe ou indirecte si elle se trouve sous les toits. L’atout principal de ces deux solutions réside sur son aspect économique puisqu’elles ne consomment pas d’énergie.

Le conduit de luminosité est un système qui apporte la lumière naturelle via un capteur ou un tunnel aménagé sur les toits tandis que le puits de luminosité est une ouverture se trouvant sur le plafond.

Une cloison ajourée, un travail laissé au professionnel

Une cloison ajourée nécessite la création d’un passage par le remplacement d’une cloison pour que la lumière puisse passer sans encombre. Elle peut être remplacée par une ouverture à battant ou une vitre à colonnes. Attention, il est plus judicieux de privilégier les verres opaques pour éviter les regards indiscrets du voisin.

Related posts

Sur quels critères choisir son mobilier de coiffure ? On vous dit tout

administrateur

Les raisons de faire la chape avant la pose du carrelage

Tamby