rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de la bière sans alcool : fait-elle grossir ?

La bière sans alcool est une bière titrée à moins de 1,2° d’alcool, elle n’est pas entièrement dépourvue d’alcool. Voilà pourquoi elle contient tout de même une petite quantité de calories. De plus elle est légèrement enrichie en glucides (sucres) et contient donc presque autant de calories qu’une bière classique titrée à 4 ou 5° d’alcool.

La bière sans alcool possède souvent un gout proche à celui des autres bières alcoolisées, mais pas exactement, à vous de choisir la marque qui vous plait le plus. Elle mousse beaucoup moins que la bière classique, et son gout est parfois sucré mais on ressent tout de même bien le houblon.

Voici les informations nutritionnelles pour 100ml de bière sans alcool :

  • Calories : 25
  • Glucides : 5g
  • Alcool : 1g

On peut comparer ces valeurs avec la bière classique à 4-5° qui contient environ 32 kcal/100ml dont 2g de glucides et 4g d’éthanol. L’avantage d’une bière sans alcool semble donc être la teneur réduite en alcool, plutôt que la réduction des calories. Vous n’allez pas spécialement accélérer votre perte de poids en consommant une bière sans alcool ! Certaines bières sont garanties totalement sans alcool et peuvent contenir une quantité de calories inférieure.

La bière ne fait pas grossir plus qu’elle ne fait maigrir. Comme toutes les boissons caloriques, elle doit être consommée avec modération. Il s’agit cependant d’une boisson un peu moins calorique que les jus de fruits et les sodas, et beaucoup moins calorique que le vin et autres alcools plus forts. Le piège de la bière se situe au niveau de la quantité ingérée : plus on en boit, et plus les calories grimpent. Il faut donc surveiller sa consommation de près. Arrêtez-vous après quelques bières pour limiter les dégâts.

La bière sans alcool ne convient pas aux personnes ne pouvant pas boire d’alcool : femme enceinte, mineurs, conviction religieuse, dépendance à l’alcool, etc.. Il ne faut pas se laisser tromper par son nom, elle contient bien souvent un peu d’alcool. Si vous cherchez une boisson complètement sans alcool, il faudra lire attentivement les étiquettes de vos bières sans alcool pour vérifier que celle-ci contient bien 0% d’alcool.

Il existe peu de brasseries artisanales qui produisent une bière sans alcool, car le processus de fabrication est compliqué. La majorité de ces bières sont donc proposées par des grandes marques.

Si vous buvez votre bière sans alcool individuellement choisissez de préférence une marque distribuée en bouteille de verre, car les canettes en aluminium altèrent le gout de la bière. Vous aurez besoin d’un décapsuleur si vous n’en n’avez pas déjà un.

Si vous préférez utiliser une tireuse à bière (pompe à bière) pour servir vos bières, alors assurez-vous qu’elle soit compatible avec votre fut de bière sans alcool préféré. Il n’existe pour l’instant pas beaucoup de futs de bière sans alcool, alors pour vous servir une bière pression à la maison sachez qu’il existe aussi des tireuses à bière adaptées aux canettes 440ml et 500ml comme ce modèle.

Il existe de nombreux livres sur le sujet de la bière, certains vous expliquant même comment fabriquer votre propre bière ! Vous y trouverez de plus amples informations sur les bières sans alcool et leur mode de fabrication, ainsi que des suggestions de nouvelles bières à essayer.

Related posts

Témoignage de Marie-Laure sur la maladie de Lyme

Irene

Comment faire des yaourts au « lait » végétal et sans yaourtière

Irene

Recette de ratatouille au riz

Irene