rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

Le régime raisin pour une cure détox et maigrir

Les cures détox sont à la mode. Il s’agit de régimes alimentaires déséquilibrés censés purifier le corps des toxines qu’il reçoit à travers l’alimentation (pesticides, produits chimiques) et aussi l’environnement comme la pollution de l’air dans les villes.

On attribue aux régimes de détoxification « détox » bien des avantages, et pourtant à ce jour la recherche scientifique n’a pas prouvé grand-chose dans ce domaine. On ne peut vraiment dire si les régimes détox sont efficaces ou non.

Si vous voulez en suivre un, sachez cependant qu’ils ne sont pas équilibrés, et le régime raisin ne fait pas exception. Manger uniquement du raisin pendant quelques jours, c’est manger beaucoup de sucre et de fibres, et aucun lipide ni protéines ce qui n’est pas très conseillé.

Sur le long terme, un régime raisin n’aura que peu d’effets indésirables. C’est surtout sur le court terme que vous risquez des désagréments. Tout d’abord par l’apport élevé en fibres qui peut causer une diarrhée très désagréable.

Ensuite parce que l’apport en sucre est très élevé, et même si le sucre des fruits (le fructose) est meilleur pour la santé que le sucre de table (le sucrose), il n’en reste pas moins du sucre. Et quand on mange uniquement du sucre on peut se sentir rapidement fatigué à cause des fortes hausse et baisse de glycémie provoquées par la sécrétion d’insuline.

Tout cela est compliqué mais si vous ne deviez retenir qu’une seule chose c’est cela : on ne vit pas en bonne santé en consommant uniquement des raisins. Alors pourquoi vouloir faire une « cure » de raisins pour être en meilleure santé ?

Il vaut mieux manger des raisins régulièrement en guise de fruit dans son alimentation habituelle, que de suivre ce régime déséquilibré. C’est un fruit très bon pour la santé, et il n’y a aucune raison de l’interdire dans l’alimentation. C’est de manger uniquement du raisin pendant plusieurs jours qui pose problème.

En école de médecine on apprend aux élèves que c’est la dose qui fait le poison. Certains médicaments qui peuvent paraitre bénins, comme le paracétamol, on des efforts secondaires très violents lorsqu’ils sont consommés à haute dose.

Le raisin n’est pas un médicament et vous ne devez pas vous inquiéter d’une surdose de raisin. Mais le raisonnement n’en est pas moins valable : quelque chose de bon pour la santé peut se révéler mauvais dès que l’on dépasse une certaine dose.

Si vous voulez maigrir ou éliminer les toxines de votre corps, il est bien plus judicieux de changer vos habitudes de tous les jours. Ce n’est pas en quelques jours que votre corps se régénèrera et que vous éliminerez toutes les toxines présentes dans vos cellules.

Votre corps est composé à plus de 50% d’eau répartis dans toutes les cellules du corps, et on ne boit que quelques litres d’eau par jour tout au plus. En 3 jours vous n’éliminerez qu’une toute petite partie des toxines présentes dans vos cellules à travers cette eau.

Je vous conseille plutôt de changer vos habitudes alimentaires, à commencer par consommer des produits biologiques et éliminer les sources évidentes de toxines comme l’alimentation acide, la cigarette et l’alcool, etc. Buvez également beaucoup d’eau ou de thé léger (blanc ou vert) pour soulager votre corps.

Lire ensuite : Changer son Corps – le livre gratuit sur l’amaigrissement

Related posts

17 légumes « moches » et oubliés… avec des idées de recettes

Irene

7 bonnes raisons de privilégier les laits végétaux

Irene

La lactofermentation et 5 autres astuces pour aider son ventre

Irene