rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

Le gâteau Marie-Christine, à ma façon, sans gluten et sans lait

Quel curieux nom porte ce gâteau Marie-Christine ! J’ai cherché son origine….mais ne l’ai pas trouvée. Et finalement c’est mieux ainsi : on peut donner libre cours à son imagination ! Peut-être cette Marie-Christine était-elle la cuisinière d’un monarque gourmand et aurait inventé cette recette pour utiliser les fruits du verger royal ? Ou bien une mamie désireuse de transmettre ses meilleures recettes à ses petits-enfants ? Ou une pâtissière étourdie : oubliant le beurre dans sa pâte, elle aurait décidé de l’ajouter sur les fruits ? Elle aurait ainsi, sans le vouloir, inventé ce délicieux dessert, simple à réaliser.

Ce gâteau est traditionnellement avec des pommes. J’y ai ajouté mes petites touches personnelles…je vous laisse trouver lesquelles !

Ingrédients :

– 50 g de farine : riz et châtaigne, ou riz et fécule de pomme de terre – 1 sachet de levure (sans gluten) – 20 g d’huile – 20 g de sucre (blond de préférence) – 20 g de lait végétal : lait d’amande, ou de soja – 3 œufs (2 + 1) – 60 g de margarine (sans graisses hydrogénées !) – Des fruits : 4 pommes, ou 10 abricots, ou 4 poires – 1 c. à soupe de liqueur d’amande (type amaretto)

– 2 c. à soupe de sucre glace vanillé (en fonction de l’acidité des fruits)

Préparation :

1) Mélanger dans un robot la farine, la levure, l’huile, le sucre, le lait, 2 œufs (on laisse 1 œuf de côté) et la liqueur 2) Verser la pâte dans un moule rond 3) Préparer les fruits : les laver, les éplucher si besoin, les couper en tranches ou en morceaux

4) Déposer les fruits sur la pâte et saupoudrer de sucre glace

dans un moule en silicone pour faciliter le démoulage

5) Chauffer à feu très doux la margarine (au bain-marie par exemple) pour qu’elle devienne liquide 6) Dans un robot, mélanger la margarine avec le dernier œuf

7) Verser sur les fruits

8) Mettre au four 30 minutes à 180 °C

Avec le thermomix (7 appareils culinaires pour cuisiner facilement sans gluten) 1) Mettre dans le bol la farine, la levure, l’huile, le sucre, le lait, 2 œufs et la liqueur d’amande 10s vitesse 5 2) Verser dans un moule rond 3) Ajouter les fruits et le sucre glace vanillé 4) Mettre le beurre dans le bol 1 minute à 50°C vitesse 4 5) Ajouter l’œuf restant 1 minute à 50°C vitesse 4 6) Verser sur les fruits

7) Mettre au four 30 minutes à 180 °C

La minute culturelle !

Savais-tu que les noms donnés aux gâteaux ont parfois une origine anecdotique ?

La tarte tatin La légende raconte que les sœurs Tatin auraient renversé une tarte aux pommes dans le restaurant qu’elles tenaient en Sologne, à la fin du 19ème siècle. Elles auraient alors décidé de la servir ainsi…

En réalité, cette tarte renversée était une spécialité solognote…que les sœurs Tatin ont rendue célèbre dans leur établissement !

Le Paris-Brest
Le Paris-Brest a été créé par un pâtissier Durand, en l’honneur d’une course cycliste de Paris à Brest, organisée à la fin du 19ème siècle, course qui est d’ailleurs l’ancêtre du Tour de France. La forme circulaire de ce gâteau évoque la roue d’un vélo.

La madeleine La madeleine, rendue célèbre par Marcel Proust, doit son nom à une femme, bien sûr ! Mais les avis sont partagés quant à savoir « quelle femme ? ». Certains affirment que c’est le prénom d’une jeune lorraine du 18ème siècle, servante d’une marquise, qui préparait ces gâteaux pour les offrir au Duc Leszczynski.

D’autres prétendent que cette Madelaine (orthographe de l’époque) vivait au début des pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle. Elle offrait aux pèlerins des biscuits en forme de coquille Saint Jacques, emblème des pèlerins.

Et toi ? Connais-tu d’autres légendes pâtissières ?

Related posts

7 raisons de cuisiner à la vapeur douce

Irene

3 anti stress pour bien commencer un régime sans gluten

Irene

Du bicarbonate de soude à la place de la levure

Irene