rhizomecollective.org
Image default
Alimentation / Nutrition

Régime sans gluten

En regardant dernièrement Roland-Garros, j’entends un commentateur préciser que  Novak Djokovic suit une alimentation sans gluten. Moi qui suivais d’une oreille distraite les scores lors de ses matches, j’ai presque bondi de mon canapé pour aller chercher  sur internet la raison de ce choix alimentaire ! Et là, je découvre que beaucoup d’autres sportifs font de même !

Est-ce pour obéir à un phénomène de mode, comme certains sceptiques le clament dans les médias ? Ou parce qu’eux aussi ont compris les bienfaits de cette alimentation ?

Même si vous ne briguez pas d’être sur les marches des podiums, vous allez comprendre en lisant ce qui suit que leur but est bien leur santé….pour améliorer bien sûr leurs performances !

Depuis longtemps il souffrait de problèmes respiratoires et de baisses de forme. Un médecin serbe diagnostique chez lui une sensibilité au gluten. Alors qu’il appliquait la règle depuis des années qu’un sportif doit se nourrir de pâtes, pain et crêpes avant les tournois pour être performant !

Avec l’arrêt du gluten, il voit ses problèmes respiratoires disparaître. Et qui n’a pas remarqué son incroyable endurance lors de matches très longs : il a remporté un match face à Nadal, après 5h53 de jeu !

Il déclare alors :

« Ce régime a changé ma vie, ma carrière, m’a fait me sentir tellement mieux que j’ai eu envie de parler de mon expérience. Je ne fais pas ça pour influencer les gens, leur dire comment vivre ou quoi manger. C’est un partage au cas où certains pourraient y trouver une utilité. Des gens m’ont déjà dit que ça les avait aidés, c’est agréable. »

« Je voulais être sûr que c’était bon pour ma santé », explique-t-il à un journaliste. « J’ai toujours peur de ces trucs-là. Finalement, c’était tout bénef. »

Après avoir décroché une médaille d’or à Athènes, elle ne cesse de connaître blessures et baisses de forme. Elle décide alors de suivre une alimentation sans gluten et gagne 3 médailles d’or aux JO de Londres.

Sur le modèle de Tsonga et Djokovic, il décide aussi d’éliminer le gluten. Il affirme ensuite : « Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt ».

Mais qu’en pensent les médecins qui suivent tous ces champions ?

Jean-Jacques Menuet, médecin et nutritionniste du sport, affirme qu’une alimentation pauvre en gluten apporte un vrai plus chez les sportifs. Son expérience de terrain de plus de 20 ans dans des domaines aussi variés que l’athlétisme, la boxe, le cyclisme, le foot, le tennis, lui a permis de constater qu’elle augmente les défenses immunitaires, diminue les allergies et aide à la digestion (en supprimant les ballonnements et les digestions lentes qui ne favorisent pas l’effort). Il voit que ses sportifs ont plus de vitalité, moins de fatigue et de migraines. D’autant plus que les sports de haut niveau sollicitent beaucoup les intestins.

Quand on sait que :

  • Notre ventre est notre 2ème cerveau
  • Si le ventre va mal, tout va mal
  • Le gluten est un véritable poison pour nos intestins…….

On comprend aisément que ces sportifs ont largement raison !

Le régime sans gluten (ou plutôt l’alimentation sans gluten car qui dit régime dit privation) a encore de beaux jours devant lui.

Quel autre personnalité, star, people, homme politique, sportif…suit un régime sans gluten?

Related posts

7-facons-de-consommer-des-graines-de-chia-avec-2-recettes

Irene

Salade colorée sans gluten aux pommes de terre et harengs

Irene

Le gâteau Marie-Christine, à ma façon, sans gluten et sans lait

Irene