rhizomecollective.org
Image default
Santé & Bien-être

Comment reconnaitre du miel industriel ?

Il existe une très grande différence entre le miel naturel et ce que l’on appelle le « faux miel » ou le miel industriel qui est un mélange de sucre cristallisé, de glucose ou encore de gélatine qui peut par ailleurs être traité afin de rester liquide le plus longtemps possible. Le miel industriel n’a donc généralement rien à voir avec le miel naturel et ne permet donc pas non plus de profiter des propriétés nutritionnelles et des bienfaits du véritable miel. Alors comment choisir une boutique de miel à Paris ? Comment reconnaitre le vrai miel du faux ? Réponses !

 

Choisir une boutique de miel à Paris

Opter pour une boutique de miel à Paris ou ailleurs permettra généralement de choisir du miel naturel plutôt qu’industriel. En effet, une boutique de miel à Paris aura l’avantage d’être spécialisée dans la vente de miel et donc de proposer des produits de qualité que l’on ne trouvera par exemple que rarement en grande surface. Une boutique de miel à Paris sera donc l’occasion de se renseigner sur l’origine des produits proposés afin de se tourner par exemple vers du miel naturel de petit producteur et ainsi opter pour un pot de miel naturel de qualité. Qui plus est, choisir une boutique de miel à Paris sera aussi l’occasion de découvrir de nombreuses variétés de miels différentes avec des saveurs, mais aussi des bienfaits différents (plus d’informations sur les bienfaits du miel et des produits de la ruche sur le blog Astuce Santé). Se tourner vers une boutique de miel à Paris ou ailleurs est donc l’occasion d’acheter son miel auprès de spécialistes du sujet ce qui permettra de vérifier l’origine du produit choisi.

Reconnaitre un miel naturel d’un miel industriel

Il existe plusieurs indices permettant de savoir si le produit choisi contient du miel naturel ou du miel industriel. Le miel naturel par exemple finit toujours par se cristalliser. Cette cristallisation peut se faire au bout de 6 mois à un an en fonction de la fleur dont il provient. Le miel industriel quant à lui est justement traité pour rester liquide. Opter pour un miel complètement cristallisé permet donc de s’assurer qu’il s’agit d’un miel naturel.

Un miel naturel se densifiera très rapidement ce qui n’est pas le cas du faux miel qui restera toujours très liquide. Il est également possible de faire un simple test en versant une cuillère de miel dans un verre d’eau. Si après avoir bien mélangé le miel tombe au fond du verre d’eau c’est qu’il s’agit de miel naturel, s’il a tendance à se dissoudre dans l’eau c’est qu’il s’agit de faux miel.

La présence d’impuretés dans le pot choisi est aussi un bon moyen de distinguer un miel naturel d’un miel industriel. Le miel naturel contiendra toujours quelques impuretés comme des particules de pollen, de la propolis ou encore de la cire d’abeille. Si le miel choisi ne comporte aucune impureté, il se peut qu’il s’agisse d’un miel industriel.

Enfin, c’est en goûtant que l’on peut aussi différencier un miel naturel d’un miel qui ne l’est pas. Le goût du miel est plutôt subtil et se dissipera au bout de quelques minutes en bouche. Le miel naturel aura également une discrète odeur de fleur. Un miel industriel n’aura pas une odeur aussi subtile et un goût qui restera en bouche qui est dû à la présence de sucre et d’arômes ajoutés. Prendre le temps de goûter un produit peut donc permettre d’apprendre à différencier un miel naturel d’un miel industriel. Ce sera aussi l’occasion d’apprécier les différentes saveurs en fonction des différents types de miel (plus d’informations sur le sujet ici).

 

Related posts

Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ?

administrateur

peut-on consulter un dentiste en Visio-conférence ?

administrateur

Bien-être : 5 plantes médicinales à faire pousser chez soi

Tamby