rhizomecollective.org
Image default
Santé & Bien-être

Les bienfaits de la Propolis pour vos animaux de compagnie

Notez cet article

Connue pour ses vertus en matière de santé humaine, la propolis a également des propriétés bénéfiques pour les chiens et les chats. Tour d’horizon sur ce produit dont l’utilisation remonte à la nuit des temps.

La propolis, un antibiotique naturel

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de certains arbres dont les conifères, le marronnier, le peuplier, le bouleau et le saule. Sa couleur varie du jaune au noir en passant par de nombreuses nuances de brun. De consistance molle à 30°C, elle devient fiable à froid et a une odeur douceâtre et un goût très marqué. Les insectes la mélangent à leurs sécrétions salivaires pour colmater les brèches dans leur ruche et l’utilisent pour préserver les cadavres d’animaux intrus afin d’éliminer les invasions microbiennes.

L’utilisation de la propolis par l’homme remonte à l’époque des anciens Egyptiens, Grecs, Assyriens et des Incas. Son efficacité contre diverses affections telles que le rhume et les maux de gorges caractéristiques de la période hivernale et certaines allergies est reconnue. Le produit est également réputé pour son action contre certains champignons, virus et infections. On l’administre principalement sous forme de crème, spray et sirop.

Composée de plus de 400 ingrédients dont de la résine, de la cire, des huiles volatiles ou essentielles ainsi que du pollen et variant d’une ruche à une autre et d’une région à une autre, la propolis a les mêmes propriétés quelle que soit son origine. En moyenne, une ruche en produit entre 100 à 300 grammes par an. La récolte se fait à l’aide de grilles, et une fois retirée, la substance, qui est dissoute dans de l’alcool pour extraire les parties utiles, se conserve au congélateur. Il faut ensuite le faire revenir à l’état solide par chauffage afin d’obtenir une forme pure.

Les utilisations de la propolis dans la médecine vétérinaire

Comme chez l’homme, la propolis aide à améliorer le bien-être animal. La forme galénique la plus adaptée aux chiens et chats est la solution huileuse sans huiles essentielle et sans alcool. Parfaitement adapté à la constitution physiologique des animaux, le produit peut être utilisé en interne et en externe.

En interne, la propolis renforce le système immunitaire de vos animaux de compagnie. Dans ce cas, elle s’administre sous forme de gouttes dans de l’eau pendant une période allant de 10 à 20 jours en fonction des besoins de vos compagnons. En externe, le produit s’applique sur l’épiderme pour guérir les sécheresses de la peau, l’eczéma et les gerçures sur les coussinets. En revanche, il est déconseillé d’en mettre sur les plaies ouvertes.

Related posts

3 conseils pour une bonne audition

administrateur

Les compléments alimentaires : en quoi sont-ils bons pour l’organisme ?

administrateur