rhizomecollective.org
Image default
Animaux / Agriculture

Comment bien choisir son tracteur ?

Notez cet article

Comment bien choisir son tracteur ?

Pour augmenter votre production agricole, à partir d’un demi-hectare, l’achat d’un tracteur s’avère indispensable. Cette acquisition est souvent bien coûteuse. Pour ce faire, vous devez bien vous préparer. Même si vous devez acquérir un tracteur d’occasion, il est très important que vous preniez en compte plusieurs caractéristiques essentielles. Découvrez ici comment bien choisir votre tracteur pour ne pas avoir des regrets.

Comment utiliserez-vous votre tracteur ?

Il est nécessaire que vous définissiez les différentes activités que vous exécuterez avec votre engin. Votre future machine servira-t-elle à réaliser des travaux pour le champ ou pour la ferme ? Servira-t-elle aux activités de traction, de prise de force ou de transport ?

choisir son tracteur
Creative Commons (CC)

Il faudrait que vous sachiez qu’un tracteur entièrement polyvalent n’existe pas. En réalité, les tracteurs légers sont privilégiés pour le transport. À l’inverse, pour l’exécution des travaux de traction, ce sont les tracteurs lourds qui sont préconisés.

Ainsi, vous devez juste définir les tâches que votre futur tracteur vous aidera à exécuter. Cela vous permettra de cibler le type de tracteur que vous devez acheter.

Quelles sont les caractéristiques à considérer au moment de l’acquisition ?

Après un idéal contrôle de l’état général du tracteur que vous souhaitez acquérir, vous devez impérativement examiner les éléments suivants :

  •  Le moteur : la circulation de l’huile doit s’effectuer convenablement, et le moteur ne doit pas expulser son lubrifiant ;
  •  La batterie : un test est obligatoire ;
  • Les roues et les pneus : ils ne doivent pas être usés ;
  •  La transmission : celle mécanique est la plus basique ;
  •  Les boîtes de vitesse : le passage de vitesse se réalise sans interruption de l’action du tracteur ;
  •  Le cardan ou la prise de force : le joint d’imperméabilité doit être en bon état ;
  •  L’hydraulique : une vérification doit être effectuée pour savoir si le circuit hydraulique renferme des fuites.

Vous devez également privilégier un tracteur simple d’usage avec une facilité de prise en main. Si vous êtes décidé à acquérir un tracteur, sur https://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-agricole/1/4046/new-holland.html, vous trouverez des engins agricoles neufs ou d’occasion en bon état. Le plus impressionnant sur ce site de vente en ligne est que vous découvrirez plus de 2 000 annonces de tracteurs agricoles de différentes marques. Il y existe même des tracteurs john Deere d’occasion à vendre. Pour en savoir plus sur cette marque, vous n’avez qu’à faire un tour sur le site.
choisir son tracteur
Creative Commons (CC)

Vérifiez la consommation spécifique du tracteur

La quantité d’énergie que consomme un tel engin fait partie des obligations importantes qui doivent être prises en compte sur une exploitation agricole. En matière d’agriculture, vous devez éviter le gaspillage au maximum. Car ce secteur est particulièrement énergivore. Mais, où en est la transition électrique ?

En outre, il convient de noter que la consommation spécifique d’un tracteur représente la quantité de carburant que le tracteur peut utiliser pour fournir 1KWh. Ainsi, pour effectuer un choix judicieux, vous devez établir des comparatifs de consommation entre les différentes marques. Si la consommation spécifique d’un tracteur est basse, alors il sera très économique.

Quel que soit le type de tracteur que vous allez acquérir, il faut retenir qu’un bon tracteur est un tracteur entretenu.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/411818
https://pxhere.com/fr/photo/1586113
https://pxhere.com/fr/photo/999492