rhizomecollective.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment savoir si une fissure est dangereuse ?

Notez cet article

Force est de constater que nos maisons bougent et évoluent au fil du temps. Le crépis de la façade peut se tâcher, des tuiles peuvent être endommagées, de l’humidité peut apparaître dans certaines pièces et vous pouvez également un jour découvrir une fissure. Ce type de dommage est source d’inquiétude. Mais avant toute chose, il sera nécessaire de déterminer le type de fissure puis les différentes options possibles.

Déterminer le type de fissure

Il existe en effet une différence notoire entre les fissures qui peuvent apparaître dans une habitation. Certaines sont sans gravité, d’autres par contre doivent retenir toute votre attention.

  • Les fissures dites superficielles peuvent apparaître au niveau des enduits par exemple et ne nécessiteront que des travaux de rénovation ;
  • d’autres par contre peuvent mettre en péril la solidité de votre habitation. Il s’agit de fissures dites structurelles traversantes et doivent obligatoirement faire l’objet d’une expertise.

Vous apprendrez également qu’il existe des fissures inertes et des fissures actives, des fissures sur des murs porteurs et d’autres sur des murs secondaires.

De ce fait, déterminer le type de fissure est primordial et sera la première des choses à faire établir. Un professionnel sera sollicité car la solidité de votre habitation requiert une vigilance et un savoir faire que vous ne pouvez déterminer en tant que profane. La première étape sera de déterminer la longueur et l’amplitude de la fissure, des instruments de mesure spécifiques sont donc requis car celles-ci sont établies en dixièmes de millimètres.

Puis il sera nécessaire de déterminer la nature et la cause de son apparition. L’expert sera ensuite en mesure de vous indiquer les solutions afin de mettre fin à cette situation.

Établir un diagnostic

Afin d’établir un diagnostic, vous pouvez faire appel à delfy-expertise.fr. Ses experts détermineront en effet l’ampleur des dégâts, chercheront la cause et établiront un diagnostic quant à la gravité et aux moyens d’y mettre fin ainsi que les travaux nécessaires dans le but de solidifier votre foyer.

Il pourra s’agir de la pose d’un pieux en béton armé ou en acier par exemple. Les causes détermineront le type de travaux qu’il faudra engager. En effet, une malfaçon à l’origine de la fissure entraînera une réfection des travaux de base, un problème d’humidité peut déterminer un ravalement de façade, un glissement de terrain engendrera quant à lui des travaux de grandes envergures pour stabiliser ce dernier avant d’engager des travaux de rénovation, etc.

Related posts

Bien choisir son entreprise de maçonnerie en Haute Savoie

Tamby

Les dressings et accessoires sur mesure de la société Schmidt

administrateur

Choisir son surpresseur : quelques critères à prendre en compte

Tamby