rhizomecollective.org
Image default
Emploi / Formation

Les clés pour choisir son école d’art

Notez cet article

En 2019, l’art occupe une place à part dans la société française. Si de nombreux métiers artistiques ont vu le jour ces dernières années, un détail reste immuable : le choix de son école d’art. Avec en ligne de mire l’obtention de diplômes tel que le DNA ou encore le DNSEP. Cependant, trouver le bon établissement peut vite tourner au casse-tête sans appliquer plusieurs astuces. Zoom sur les clés pour choisir la perle rare en matière d’école d’art.

Faire le point sur ses motivations

Si cela peut paraître évident, il est préférable de le préciser avant de débuter le moindre cursus universitaire. Il faut absolument être sûr de son choix avant de se lancer dans l’aventure “école d’art”. Dans cette optique, il est recommandé de se renseigner auprès d’anciens étudiants mais aussi de participer à des journées portes ouvertes pour obtenir le maximum d’informations. Un tour sur le web permet aussi de visualiser rapidement les grands axes de chaque formation artistique et ses différentes spécificités. Enfin, ne négligez pas la question de l’admission. Souvent sous-estimé, cet aspect peut s’avérer crucial pour intégrer une école d’art. Afin de ne rien oublier, on vous conseille de jeter un rapide coup d’œil sur la page https://www.eesab.fr .

Vérifier les références de chaque école

Pour optimiser votre recherche d’école d’art, il est fondamental de vérifier les références des écoles que vous sélectionnez. Tous les experts en la matière s’accordent à dire que les meilleures écoles d’art de l’Hexagone recensent les meilleurs élèves du pays. Cependant, ces fameuses grandes écoles ne se trouvent pas toutes dans les plus grandes villes de France. On pense notamment à la Bretagne qui abrite plusieurs écoles reconnues du côté de Lorient, Quimper, Brest ou encore Rennes. A l’heure où plusieurs milliers de français s’éloignent chaque jour des grandes métropoles, cette émergence de grandes écoles est-elle un nouveau signe que les choses changent dans l’enseignement de l’art ? La question est posée…

Related posts

Conseil en management : un métier qui permet d’évoluer tous les jours

Claude

Quels métiers peut-on faire si on travaille aux pompes funèbres ?

Tamby

Affaires étrangères : répertoire des métiers et des compétences

Tamby