rhizomecollective.org
Image default
Animaux / Agriculture

Quelles croquettes pour un chien de chasse ?

Notez cet article

Un chien de chasse a des besoins alimentaires spécifiques, du fait de sa morphologie, de son activité physique variable et de son système digestif caractéristique.

Il est bien entendu possible, pour des raisons de praticité et de coût, de lui fournir une alimentation saine, comblant tous ses besoins avec des croquettes.

Attention cependant, toutes les croquettes ne seront pas adaptées. En effet, de nombreux industriels peu scrupuleux proposent des repas secs de qualité médiocre. Voici quelques clés pour vous aider à faire le bon choix !

Quels sont les besoins alimentaires d’un chien de chasse ?

Comme tous les chiens à haute activité physique, il doit bénéficier d’une alimentation riche en protéines. Celles-ci participeront à la création et à l’entretien des os, muscles et autres structures de l’organisme. Elle doit aussi être plus riche en matières grasses (lipides) que les repas des chiens domestiques “classiques”. Les graisses fourniront de l’énergie au cours de l’effort et facilitent le transit de votre animal.

Il faudra toutefois prendre en considération que les besoins du chien diffèrent selon qu’il soit en saison de chasse ou pas. Le choix de la croquette chien devra donc être réfléchi et adapté aux besoins de votre chien.

Nutrition du chien de chasse pendant la période de chasse

Pendant cette saison, votre chien aura besoin de beaucoup d’énergie. Une alimentation dite “hyper-énergétique” sera donc nécessaire : riche en protéines brutes de bonne qualité nutritionnelle (minimum 30 %) et riche en lipides (20 % minimum).

Par ailleurs, la quantité de nourriture doit être augmentée afin de fournir au chien l’énergie nécessaire à ses efforts.

Les jours de chasse, donnez un quart de sa ration journalière (si possible sous forme d’aliments humides) à votre chien au minimum 2 heures avant le début de la chasse. Si vous privilégiez les croquettes, humidifiez-les afin qu’elles restent le moins longtemps possible dans l’estomac de votre animal.

Après la chasse, il aura besoin de reconstituer rapidement ses réserves. Il est donc primordial qu’il mange entre 20 minutes et 2 heures après l’effort. Vous pouvez alors lui donner le reste (les 3/4 restants) de son repas complet.

Besoins alimentaires du limier au repos

En dehors des périodes de chasse, votre chien se suffira d’un taux de protéine brute allant de 20 à 25 %, et d’un taux de matière grasse brute de 10 à 15 %. Vous avez donc la possibilité de revenir à des croquettes premium adaptées aux besoins nutritionnels de base de votre chien.

Choisir les croquettes d’un chien de chasse

La meilleure solution sera d’opter pour des croquettes spécifiques pour chien de chasse, pour chien actif. Différents éléments de la composition seront à surveiller :

– taux de protéines : 25-30 % min

– taux de matières grasses : 20 % min

– taux de cendre brute : 10 % max et toujours le plus faible possible

– l’origine des aliments : si possible des croquettes riches en viande et faibles en céréales.

Prendre en compte les critères morphologiques et l’activité du chien

Par ailleurs, il faudra également prendre en compte certaines des caractéristiques physiques de votre animal :

– l’âge : les besoins ne sont pas les mêmes au cours de la vie de votre animal. L’alimentation sera plus contrôlée pour un chien âgé, tandis que pour s’assurer de la bonne croissance d’un chiot, son alimentation devra être plus énergétique.

– la morphologie : selon la race, la taille et le poids de votre animal, les rations devront être adaptées de sorte à fournir les apports nécessaires.

– les allergies et sensibilités alimentaires : si votre chien est sensible, les croquettes hypoallergéniques permettront de nourrir votre animal en minimisant le risque d’intolérance.

Privilégier des croquettes de qualité

Les chiens de chasse dont l’organisme est soumis à rude épreuve pendant la période de chasse, doivent être nourris avec des croquettes haut de gamme. Il va donc sans dire qu’il faudra fuir la croquette chien industrielle vendue en supermarché et autres enseignes de grande distribution. Elles contiennent en effet peu de nutriments d’intérêt et sont trop souvent pauvres en protéines digestibles.

En effet, elles sont produites à partir de matières premières de mauvaise qualité contenant des graisses et du collagène, mal assimilés par le chien. Elles sont aussi trop riches en amidon, provenant de féculents et/ou des céréales, également mal assimilés et peu tolérés par le système digestif des chiens, plus particulièrement des chiens de chasse.

Privilégiez les aliments premium, comme des croquette chien Ultra Premium pour chien actif, leur intérêt nutritionnel est supérieur, et votre chien bénéficiera de tous les apports dont il a besoin.

Related posts

Comment bien choisir son tracteur ?

administrateur

Reptiles : comment se passe la reproduction ?

Tamby