rhizomecollective.org
Image default
Animaux / Agriculture

Comment savoir si les insectes que je reçois sont de bonne qualité ?

La consommation d’insectes comestibles est actuellement très courante et devenue tendance dans la vie des humains. De nos jours, ils représentent un épanouissement particulier au niveau de la nutrition humaine et animale, grâce à leurs grandes valeurs nutritives. Cela ne signifie aucunement qu’il faut manger ou donner à votre animal de compagnie tous les insectes qui existent. Il faut savoir qu’il y a également des insectes toxiques et nuisibles.

Par ailleurs, c’est bon à noter que les valeurs nutritives apportées par les insectes sont généralement différentes en fonction des espèces, de la différence au niveau de leurs habitudes de consommation, selon le milieu où ils grandissent. Certes, tous les insectes comestibles sont riches en protéines, en lipides, en acides gras, en fer, en calcium et en vitamines, mais vous devez opter pour les insectes de meilleure qualité afin d’assurer une consommation saine et bénéfique. La vente de grillons sur des sites spécialisés est conseillé.

Voici quelques astuces pour vérifier que vos insectes sont de bonne qualité :

L’odeur

Certes, chaque insecte ou bestiole a une odeur naturelle et différente selon sa nature, mais lorsque les insectes que vous avez reçus ou capturés dégagent une odeur désagréable, voire même suffocante, vous ne devez pas les manger. Les insectes de bonne qualité dégagent une odeur normale et naturelle, ou même agréable. Optez pour les insectes qui dégagent une odeur non gênante.

Le dynamisme

Avant de consommer des insectes, vous avez besoin de bien vérifier qu’ils sont bien vivants et dynamiques. Ainsi, vous pourrez procéder à la préparation de votre recette d’insectes, peu importe votre préférence en matière de cuisine. Les mouvements et les activités qu’ils effectuent reflètent leur état de santé. Cela vous permettra de savoir qu’il s’agit bien d’insectes de bonne qualité ou non. Si les bestioles que vous avez reçues démontrent un signe de paresse dans le bac ou le vivarium, ce ne sera probablement pas le bon choix.

L’appétit

Afin de savoir que vos insectes soient de la bonne qualité, vous pouvez essayer de leur nourrir d’une nourriture adaptée à leur nature. S’ils mangent beaucoup et se précipitent à broyer et à avaler la nourriture, vous avez sûrement fait le bon choix si vous avez acheté vos insectes.

Les bruits

Chaque espèce d’insectes émet des bruits par nature, cela pourrait être gênant ou agréable. Certaines espèces émettent des bruits plus forts que d’autres, selon leur nature et le type d’insectes que vous avez reçu. L’émission de ces bruits peut faire preuve de leur bonne santé et de leur force.

La couleur

L’utilisation d’insecticide est destinée à tuer les insectes, mais parfois, les insectes sont plus forts ou résistants et survivent après la vaporisation des produits chimiques. Cela pourrait transformer leur couleur lorsqu’ils étaient en contact avec l’insecticide. Malgré leur survie suite à la pulvérisation de l’insecticide, la présence de ce produit chimique sur leur corps pourrait empoisonner les consommateurs.

Related posts

Comment bien choisir son tracteur ?

administrateur

Quelles croquettes pour un chien de chasse ?

Claude

Reptiles : comment se passe la reproduction ?

Tamby