rhizomecollective.org
Image default
Santé & Bien-être

Peut-on vraiment se prémunir de l’arthrose

Notez cet article

L’arthrose est une maladie qui affecte les articulations. Elle est due à la fragmentation du cartilage recouvrant les extrémités des os. Maladie la plus répandue en traumatologie, elle cause des douleurs articulaires et entraine une perte de mobilité. C’est la première cause de handicap après quarante (40) ans. Quels sont les facteurs qui sont à l’origine de l’arthrose et comment la prémunir ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Quels sont les facteurs de risque de l’arthrose ?

A l’âge de trente (30) ans, le cartilage atteint sa maturité : on parle de pic de qualité du cartilage ou pic de masse osseuse. Au-delà de cet âge, la qualité du cartilage évolue en décroissant. Pour faire face à cela, découvrez les solutions Arsylab. En dehors de l’âge, nous avons comme autres facteurs les traumatismes répétitifs et les accidents. En plus de cela, on rencontre des facteurs liés aux maladies métaboliques telles que l’obésité. Pour finir, on parle d’autres facteurs de l’arthrose liés au travail, à la surcharge pondérale, à la ménopause, aux anomalies des membres et anomalies squelettiques, et enfin à l’hérédité. Maintenant que les facteurs sont connus, voyons comment se prémunir de l’arthrose.

Prévenir l’arthrose

La prévention de l’arthrose passe par la sensibilisation des enfants par rapport à la protection des articulations. Cela peut passer par une formation sur les dangers que représentent les sports extrêmes pour les articulations. Toujours conseillé, le sport pratiqué raisonnablement, à hauteur de 6000 pas par jour, est bénéfique pour prévenir l’arthrose. L’autre moyen, et pas des moindres, pour se prémunir de l’arthrose est de contrôler son alimentation afin d’avoir un métabolisme saint et équilibré pour échapper aux maladies métaboliques. Mais malheureusement le contrôle de tous ces facteurs peut se révéler infructueux. Car il se trouve que plus on vieillit, plus la probabilité d’avoir l’arthrose est forte. Qu’à cela ne tienne, l’expérience a montré que la pratique du sport et une bonne hygiène de vie sont gages de bonne santé.

Related posts

Les bienfaits de la Propolis pour vos animaux de compagnie

Claude

3 conseils pour une bonne audition

administrateur

Les compléments alimentaires : en quoi sont-ils bons pour l’organisme ?

administrateur